381__desktop_tag_cinema_540x240

 

 

Qui dit mois de mai dit Festival de Cannes. Entre les paillettes et les nombreuses stars qui affluent sur la Croisette, on en oublierait presque que c’est le cinéma qui est la véritable star de ces douze jours de fête. Pour rendre hommage, à sa manière, à ce festival qui célèbre cette année sa 71ème édition, les éditions PKJ ont préparé un nouveau tag mettant en avant le lien étroit entre la littérature et le septième art. Etant une grande amatrice des deux (je possède pas loin de 500 DVD), je ne pouvais pas passer à côté sans y répondre !

 

1) Citer un livre adapté au cinéma.

Je vais opter pour la facilité en vous citant un livre dont l’adaptation va sortir au cinéma dans les semaines à venir et que j’ai lu le mois dernier : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, en français). J’ai adoré ce roman épistolaire et je dois bien admettre être assez curieuse de découvrir l’adaptation cinématographique. Je n’ai pas regardé la bande-annonce pour garder la surprise jusque bout donc j’ignore tout du film pour l’instant. Si je vais le voir au cinéma, je vous en parlerai sûrement dans un prochain article.

 

2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.

Il y a beaucoup de titres qui pourrait être adapté au cinéma. Si on ne prend pas en compte la question budgétaire, j’aimerais beaucoup voir la saga The Lunar Chronicles de Marissa Meyer adaptée en film. Vu l’univers très riche et les nombreux personnages, c’est un projet qui ne verra probablement jamais le jour et ce n’est peut-être pas plus mal ! J’aurais très peur que l’adaptation, comme c’est souvent le cas, ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

 

3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.

A quelques exceptions prêtes, je fais toujours en sorte de lire le livre avant de voir son adaptation. Ce fut le cas avec la saga Harry Potter par exemple ou encore avec les livres de John Green (The Fault in our Stars et Paper Towns) que j’ai lu avant de voir les films.

 

4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.

Ah, les fameuses exceptions dont je parlais juste avant ! Je vous l’ai dit, je préfère habituellement lire le livre en premier, pourtant, pour la saga Divergente, j’ai fait l’inverse. J’ai d’abord découvert les films grâce à mon amie Hakutchi. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le premier film (ok, principalement à cause de Quatre) qui s’est vite transformé en coup de cœur pour la saga de Veronica Roth. A chaque fois, j’ai d’abord vu le film avant de lire le livre correspondant.

 

5) Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.

Alors là, je n’en ai aucune idée ! Je vais devoir aller explorer ma DVDthèque … Après une analyse poussée de ma collection de DVD (autrement dit, je me suis posée pendant 10 minutes devant mes étagères à regarder chaque titre), j’en ai choisi deux : un film en prises de vues réelles et un film d’animation. Le premier n’est autre qu’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) qui l’adaptation par Alain Chabat de la bande-dessinée Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo. Le deuxième est l’adaptation du roman L’île au Trésor de Robert Louis Stevenson par les studios Disney : La Planète au Trésor – Un nouvel univers. Il s’agit certes d’une adaptation très libre mais cela reste une adaptation.

 

6) Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue. 

Il y en a beaucoup ! Harry Potter et la Coupe de Feu ou encore Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé sont de loin les deux films de la saga que j’aime le moins. Même si le quatrième film est sorti en 2005, je ne me suis toujours pas remise de la Coupe du Monde de Quidditch. Comment ont-ils osé couper la magnifique finale entre l’Irlande et la Bulgarie ? Quant au sixième film, je n’en parle même pas …

 

7) Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation.

Au risque de choquer certains d’entre vous, je n’ai jamais réussi à finir le premier livre du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Pourtant, je suis fan de la trilogie de Peter Jackson. J’ai vu les trois films au cinéma lors de leurs sorties, je possède les DVD des versions longues et j’ai même plusieurs figurines des films. Je ne sais pas trop pourquoi, mais à chaque fois que j’essaie de lire l’œuvre originale, je bloque après l’arrivée chez Elrond … J’essaierai peut-être de lui redonner une chance dans le futur mais pour le moment, je préfère l’adaptation de Peter Jackson.

 

8) Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu ?

C’est une excellente question ! Je regarde tellement de films que je dois bien admettre ne pas me souvenir du dernier film adapté d’un livre que j’ai vu … Du coup, je vais légèrement tricher et je vais vous dire le film adapté d’un livre que j’ai envie de revoir. Vous ne direz rien à PKJ ?

J’ai donc très envie de regarder pour la dixième fois (au moins) Princesse malgré elle et Le mariage d’une princesse qui sont des adaptations du Journal d’une princesse de Meg Cabot. Je l’avoue, je préfère le deuxième pour une raison très simple : Nicolas. (Je ne me lasserai jamais de la scène de la fontaine …)

 

9) Citer un livre qui fait des références au cinéma.

J’ai longtemps cherché un titre et je m’apprêtais à baisser les bras lorsque je me suis rappelée avoir lu un roman s’inspirant de la vie de Marylin Monroe : Du vent dans les toiles d’araignée de Xavier Zakoian. Comme nous suivons la célèbre actrice, il y a des références au monde du cinéma à plusieurs reprises.

 

 541940Ligne

J’espère que ce tag vous aura plu car j’ai pris beaucoup de plaisir à y répondre. Cela m’a d’ailleurs donné envie d’aller m’enfermer dans une salle obscure. Vu le temps particulièrement pourri qu’il fait sur Lyon, je vais donc probablement assouvir cette envie et aller voir Deadpool 2 d’ici la fin de la semaine…