Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
28 avril 2018

Abiola et la plante magique - Iman Eyitayo

Auteur : Iman Eyitayo
Editions : éditions Plumes Solidaires
Pages : 88
Date de sortie : 26 août 2016
Tome : 1
Prix : 6,90€
Public : A partir de 7 ans

 

cover-508

Résumé :

Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider.

Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là.

Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…

Mon Avis :

J’ai eu l’opportunité de découvrir ce roman jeunesse après avoir été contactée par la maison d’édition Plumes Solidaires sur la plateforme Simplement.Pro. Je tiens donc à les remercier de m’avoir accordé leur confiance.

Abiola est une petite fille de bientôt 8 ans qui vit à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Alors que les grandes vacances commencent, sa grand-mère tombe malade. Abiola et sa famille se rendent à son chevet, à Porto-Novo, la capitale politique. Pour aider sa grand-mère à guérir, Abiola va suivre les conseils de son amie Hui Lin et partir avec elle à la recherche d’une fleur capable de guérir toutes les maladies.

Cette histoire est vraiment mignonne. Elle est très courte mais bien écrite. Le style est assez simple pour qu’il soit adapté aux jeunes lecteurs. Iman Eyitayo a vraiment une plume très agréable à lire. On sent bien qu’elle aime son pays de naissance. Qu’il s’agisse des croyances ou de la cuisine locale, la culture béninoise est au cœur de ce roman. Des notes explicatives sont d’ailleurs présentes pour expliquer certains mots. C’est un vrai plus surtout dans un roman jeunesse. De la même manière, il y a une page de contexte géographique qui permet de bien comprendre où se situe l’action.

La relation entre Abiola et ses amis est au cœur de ce récit. Abiola et la plante magique est au final une belle histoire d’amitié. Les trois personnages principaux (Abiola, Hui Lin et Francis) sont des personnages attachants qui ont à peu près le même âge que le lectorat visé. Les lecteurs pourront donc facilement s’identifier à l’un d’eux.

Au final, j’ai trouvé que ce roman avait tout pour plaire au public visé. De mon côté, je l’ai trouvé très court et un peu trop rapide mais c’est lié à mon âge et à mon expérience de lectrice. Je pense qu’il sera parfait pour les enfants qui commencent à lire pour le plaisir.

Ma Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité