Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
20 avril 2018

Amours biodégradables - Gilles Peyroux

Auteur : Gilles Peyroux
Editions : Donnie Jeep Productions (autoédition)
Pages : 126
Date de sortie : 15 février 2017
Tome : unique
Prix : 7,90€
Public : Tout public

 

xcover-1467

Résumé :

Mark fantasme la fille idéale. Max fuit toutes relations sentimentales. Emmanuel peine à oublier son grand amour. Quant à Loïc, il découvre à peine les sensations que provoquent les premiers émois.
De son côté, Lise veut seulement être aimée, être heureuse.

Qu’ils recherchent la personne idéale ou pensent ne pas être faits pour les histoires d’amour, qu’ils n’arrivent pas à se remettre d’une récente rupture ou se déclarer à la personne aimée, les personnages de ce recueil vont se croiser, s’aimer, se manquer.

Amours biodégradables, ou dix nouvelles sur de jeunes adultes un peu paumés dans le grand chaos des sentiments...

Mon Avis :

Je tiens à remercier Gilles Peyroux qui m’a permis de découvrir son recueil gratuitement grâce à la plateforme Simplement.Pro.

Amours biodégradables est un recueil de courtes nouvelles mettant principalement en scène un groupe de trois amis qui se retrouvent confrontés aux méandres de l’amour. Je ne suis pas une grande adepte du format nouvelles mais ici, les différents textes sont liés. Les héros de chaque texte sont amis et cela permet de donner une unité au recueil, ce qui m’a bien plu. J’ai d’ailleurs plus perçu Amours biodégradables comme une grande nouvelle divisée en dix chapitres.

L’auteur parle de l’amour, ou plutôt devrais-je dire des amours, très simplement parfois même avec une pointe de cynisme. Nous sommes loin des grands élans amoureux de la littérature classique. C’est l’amour contemporain qui est au cœur du récit : premiers amours, ruptures amoureuses, coups d’un soir, quête de l’amour… L’histoire étant centrée sur un trio d’amis, le lecteur va donc avoir un point de vue presque exclusivement masculin sur l’amour. J’aurai bien aimé que le penchant féminin soit également abordé mais c’est un choix de l’auteur qui reste intéressant.

Par contre, je n’ai pas vraiment accroché aux trois personnages principaux. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je les ai trouvés trop éloigné de ma façon de voir le monde et même parfois tout simplement détestables. Après, ce n’est que mon avis personnel et je suis sûre que certains lecteurs se retrouveront dans leurs actions ou dans leurs perceptions de l’amour.

Au final, Amours biodégradables est un recueil agréable à lire qui permet de découvrir une autre facette des histoires d’amour. C’était une lecture sympathique mais pas de coup de cœur pour moi.  

Ma Note : 3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité