Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
7 avril 2018

Harry Potter : A History of Magic - British Library

Auteur : British Library (Collectif)
Editions : Bloomsbury Publishing
Pages : 256
Date de sortie : 20 octobre 2017
Tome : unique
Prix : 38€
Public : Tout Public

 

HPHOM

Résumé :

Harry Potter : A History of Magic is the official book of the exhibition, a once-in-a-lifetime collaboration between Bloomsbury, J.K. Rowling and the brilliant curators of the British Library. It promises to take readers on a fascinating journey through the subjects studied at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry - from Alchemy and Potions classes through to Herbology and Care of Magical Creatures.

Each chapter showcases a treasure trove of artefacts from the British Library and other collections around the world, beside exclusive manuscripts, sketches and illustrations from the Harry Potter archive. There's also a specially commissioned essay for each subject area by an expert, writer or cultural commentator, inspired by the contents of the exhibition - absorbing, insightful and unexpected contributions from Steve Backshall, the Reverend Richard Coles, Owen Davies, Julia Eccleshare, Roger Highfield, Steve Kloves, Lucy Mangan, Anna Pavord and Tim Peake, who offer a personal perspective on their magical theme.

Readers will be able to pore over ancient spell books, amazing illuminated scrolls that reveal the secret of the Elixir of Life, vials of dragon's blood, mandrake roots, painted centaurs and a genuine witch's broomstick, in a book that shows J.K. Rowling's magical inventions alongside their cultural and historical forebears.

This is the ultimate gift for Harry Potter fans, curious minds, big imaginations, bibliophiles and readers around the world who missed out on the chance to see the exhibition in person.

Mon Avis :

A force, vous devez commencer à le savoir : je suis une très grande fan de la saga Harry Potter. Comme je n’ai pas pu aller à l’exposition A History of Magic qui était organisée par la British Library d’octobre 2017 à fin février 2018, je me suis rabattue sur le livre de l’exposition.

En plus d’être une belle addition à ma collection, cet ouvrage est une vraie d’information sur la création de la série par J.K. Rowling. Les différents chapitres mettent en avant chacune des matières principales enseignées à Poudlard. Un court texte rédigé par un « expert » en la matière sert d’introduction aux chapitres et permet de saisir la richesse du monde créé par J.K. Rowling. Pour chaque matière, les conservateurs de la British Library nous présentent un mélange de pièces issues de diverses collections (ex : des pages de vieux livres, des tentures, des chaudrons, etc.) ainsi que des extraits des originaux de J.K. Rowling, certains de ses dessins préparatoires ou encore des tableaux de Jim Kay. Chaque objet est accompagné d’un petit texte explicatif. J’ai tout simplement adoré découvrir les procédés d’écriture de J.K. Rowling.

Les différents extraits de manuscrits permettent de voir l’évolution du récit entre les premiers jets et les livres tels que nous les connaissons. Par exemple, saviez-vous qu’à l’origine la Ford Anglia des Weasley devait s’écraser dans le lac et non contre le Saule Cogneur ? Personnellement, je l’ignorais mais après avoir lu ce livre, je comprends mieux pourquoi J.K. Rowling et ses éditeurs ont optés pour la deuxième option.

Les nombreuses pièces exposées permettent également de voir l’évolution de la perception de la magie à travers les âges. Honnêtement, cela m’a donné envie de découvrir certains ouvrages et même d’aller visiter le Museum of Witchcraft and Magic de Londres pour en découvrir davantage. Par contre, je suis vraiment dégoutée de ne pas avoir pu découvrir l’exposition car j’ai trouvé ce livre très intéressant et je sais que j’aurais adoré découvrir les originaux.

Si vous êtes fan de la saga, je ne peux que vous recommander de lire cet ouvrage qui est une véritable mine d’informations. J’ai vraiment appris beaucoup de choses sur la création d’Harry Potter et j’ai hâte de relire la saga pour noter les évolutions que j’ai pu noter grâce à cette lecture.

Ma Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité