Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
20 février 2018

Un soir à Paris - Nicolas Barreau

Auteur : Nicolas Barreau
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 352
Date de sortie : 31 janvier 2018
Tome : unique
Prix : 7,40€
Public : Tout Public

 

9782253071266-001-T

Résumé :

Un soir, Alain Bonnard se décide enfin à aborder la belle inconnue qui, chaque mercredi, assiste à la dernière séance dans son cinéma. Entre Mélanie et lui, c’est le coup de foudre ! Et lorsqu’un célèbre réalisateur américain annonce qu’il veut tourner son prochain film au Cinéma Paradis, Alain est persuadé que la chance lui sourit. Mais le rêve tourne court : Mélanie disparaît sans laisser de traces. Parviendra-t-il à forcer le destin et à la retrouver ?

Clin d’œil romantique à Midnight in Paris de Woody Allen, cette comédie nous entraîne dans une délicieuse aventure où l’amour est l’unique boussole pour arriver à bon port. Une histoire qui donne des ailes et ravira les cinéphiles.

Mon Avis :

Je pense que nous avons tous un auteur chouchou vers lequel nous nous tournons lorsque nous voulons passer un bon moment de lecture. Pour moi, il s’agit de Nicolas Barreau. Après Le sourire des femmes (que j’ai lu bien avant la création de ce blog), La vie en Rosalie et Tu me trouveras au bout du monde, j’attendais avec impatience la sortie d’Un soir à Paris en format poche avec impatience. Dès sa sortie, je me suis donc précipitée en librairie.

Cette fois-ci, c’est le monde du cinéma qui sert de toile de fond à cette nouvelle romance. Alain, gérant d’un cinéma d’art et essai, va tomber amoureux de Mélanie, une jeune femme qu’il croise tous les mercredi soir lors de la dernière séance. Après un beau premier rendez-vous, Mélanie va mystérieusement disparaître sans laisser de traces. Alain va se lancer à sa recherche avec l’aide d’une célèbre actrice franco-américaine et d’un réalisateur américain venu tourner un film dans son petit cinéma. En grande amatrice du septième art (plus de 900 films vus), j’ai tout de suite aimé me retrouver dans ce milieu si particulier. Nicolas Barreau distille de nombreuses références à des classiques du cinéma. Cela m’a vraiment donné envie de voir ou revoir les films cités.

Comme d’habitude avec les romans de cet auteur, j’ai passé un excellent moment en découvrant la belle histoire d’Alain et Mélanie. J’ai essayé de le faire durer le plus longtemps possible, en vain. J’ai tellement aimé ma lecture que j’ai dévoré les 352 pages presque sans m’en rendre compte. Si vous souhaitez passer un bon moment en compagnie d’un livre «doudou», je ne peux que vous recommander de découvrir les titres de Nicolas Barreau. De mon côté j’ai hâte de découvrir son dernier roman Le café des petits miracles mais pour cela, il va falloir que j’attende sa sortie au format poche.

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité