Auteur : Agatha Christie
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 219
Date de sortie : mai 1982 (pour cette édition)
Tome : 3
Prix : /
Public : Tout public

26269839_1241825469252364_2157455213441581056_n

 

Résumé :

Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple.

Mon Avis :

Un cadavre dans la bibliothèque est la troisième enquête de Miss Marple que je lis après Miss Marple au Club du mardi et Nemesis. Si vous suivez mes publications depuis un petit moment, vous devez avoir remarqué que je ne lis presque jamais de romans policiers. Lorsque Dylan, du blog Les Lectures du Vampire Aigri, a proposé de le lire en lecture commune sur le forum de LivrAddict je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort.

J’ai plutôt apprécié ma lecture pour une raison vraiment très simple : Miss Marple est finalement peu présente dans l’enquête. Nous suivons majoritairement l’équipe de policiers en charge de l’enquête. Comme j’ai un peu de mal avec le personnage de Miss Marple (que je trouve un peu trop « molle »), j’ai été ravie qu’elle soit en retrait. En suivant les forces de l’ordre, je me suis plus facilement prise au jeu pour essayer d’élucider le crime avant que le coupable ne soit révélé. Malgré les nombreuses séries policières que je peux regarder, je n’ai pas réussi à le démasquer et j’ai finalement été agréablement surprise par son identité.

Le seul défaut que je ferais à cette nouvelle enquête de Miss Marple serait le nombre de personnages. Il y a tellement de personnages qui interviennent que j’étais un peu perdue. Qui était qui ? Quel était son lien avec la victime ? Bref, peut-être que quelques personnages en moins aurait rendu ma lecture plus simple.

Malgré tout, Un cadavre dans la bibliothèque reste une bonne enquête policière et je suis ravie de m’être éloignée de mes genres littéraires de prédilections. Vu la belle collection de romans d’Agatha Christie que possède ma sœur, je pense que j’en lirais d’autres avant la fin de l’année. Peut-être un Hercule Poirot pour changer … A voir !

Ma Note : 4/5

PS : Est-ce qu’on peut prendre deux secondes pour admirer la beauté de cette couverture ? Elle est tellement kitsch que j’éclatais de rire à chaque fois que reprenais ma lecture. Vive les couvertures des années 1980 !