Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
16 janvier 2018

L'inconnu de la Bastille - Annie Jay & Micheline Jeanjean

Auteur : Annie Jay et Micheline Jeanjean
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Pages : 320
Date de sortie : 26 novembre 2014
Tome : unique
Prix : 5,90€
Public : A partir de 12 ans

couv13828371

 

Résumé :

Juillet 1789. La Bastille est pillée, les meubles passés par les fenêtres, les archives dispersées. Réfugiée derrière des barils de poudre, Flore assiste, malgré elle, à cette émeute. Doit-elle appeler à l’aide ou rester cachée ? Qui pourrait se soucier d’une jeune noble dans un moment pareil ? Tout semble perdu pour elle. Pourtant un jeune révolutionnaire se porte à son secours ! Dès lors, le souvenir de cet « Inconnu de la Bastille » ne va plus la quitter. Jusqu’à ce qu’elle croise à nouveau son chemin.

Mon Avis :

Dans le cadre du Bingo littéraire de l’hiver qui se déroule sur LivrAddict, je devais lire un livre choisi par l’organisatrice, LaurenceAuthentique. Ayant apprécié les précédents livres d’Annie Jay lorsque j’étais plus jeune, j’ai été ravie du choix de Laurence qui allait enfin me donner l’occasion de sortir ce titre de ma PAL.

Même si le contexte historique est particulièrement intéressant (en pleine Terreur), je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. Tout était à la fois trop lent et trop rapide. Je ne saurai pas vraiment comment expliquer mon ressenti. Même s’il ne fait que 320 pages, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur dont aurait pu se passer. De plus, il y a pas mal de notes de bas de pages qui casent le rythme de l’action. Je comprends leur utilité puisqu’elles sont là pour expliquer certains détails historiques mais n’étant pas une grande amatrice de ce procédé, cela m’a vraiment dérangée. En revanche, j’ai trouvé que les relations entre les personnages, la romance, etc., allaient beaucoup trop vite. Bref, le rythme ne m’a pas vraiment convaincue.

Par contre, je pense que ce roman est très bien pour permettre aux collégiens de bien saisir la dure réalité de la Terreur : les dénonciations, les décapitations, les oppositions d’idées … L’aspect historique du roman permet de mettre en lumière cette sombre période de notre Histoire d’une manière très simple mais également marquante.

L’inconnu de la Bastille est donc une lecture mitigée pour moi mais qui peut plaire aux jeunes lecteurs férus d’Histoire.

Ma Note : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité