Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
5 janvier 2018

Les Carnets de Cerise - tome 5 : Des premières neiges aux Perséides - Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Aurélie Neyret
Mise en couleur : Aurélie Neyret
Editions : Soleil – collection Métamorphose
Pages : 80
Tome :
5
Prix : 15,95€
Date de sortie : 29 novembre 2017
Public : A partir de 10 ans

 

couv49466193

 

Résumé :

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Mon avis :

Je me souviens avoir découvert cette série un peu par hasard et d’avoir immédiatement adoré l’histoire de cette fille au si joli prénom : Cerise. Moi qui n’achète presque jamais de bande-dessinées (en raison des prix), j’ai guetté la sortie de chaque tome. Lorsque ce cinquième et dernier volet des aventures de Cerise est sorti à la fin de l’année, j’ai tout de suite eu envie de me l’offrir. Ayant eu une fin d’année assez chargée professionnellement, je n’ai pas eu le temps d’aller l’acheter. Heureusement, le Père-Noël est passé par là et le 24 au soir, j’ai trouvé la BD tant attendue au pied du sapin. Aussitôt reçue, aussitôt dévorée.

Ce dernier tome est de loin le plus émouvant de la série puisque nous découvrons le douloureux passé de Cerise. Je n’ai d’ailleurs pas honte de l’admettre : j’ai versé quelques larmes. Etait-ce lié à l’histoire de Cerise ou était-ce plutôt une vague de nostalgie à l’idée de se dire que c’était la fin des aventures de Cerise ? Je pense que c’était un mélange des deux. L’enfance de Cerise n’est pas des plus joyeuses et pourtant tout est amené avec une telle douceur. On revit avec elle de beaux moments mais aussi des moments plus tristes. Grâce à ces flashbacks, nous découvrons pourquoi Cerise a tant de mal avec les secrets, les non-dits que dissimulent si souvent les adultes. Joris Chamblain a vraiment su doser à merveilles les différentes émotions qui sont distillées avec soin au fil des pages. Bien évidemment, toute la magie des mots de Joris Chamblain ne serait rien sans les sublimes dessins d’Aurélie Neyret. La jeune illustratrice a su créer un univers visuel charmant et facilement identifiable. Elle a donné vie aux personnages de Joris Chamblain avec brio.

Vous l’avez compris, j’ai terminé l’année sur un très beau coup de cœur. Les Carnets de Cerise est une série que je relirai avec le plus grand plaisir et qui, je le sais déjà, va vite devenir un de mes classiques personnel au même titre que Gaston Lagaffe ou les Schtroumpfs.

Si vous n’avez jamais donné sa chance à cette série, je ne peux que vous inviter à lire le premier tome de cette série : Le zoo pétrifié.

Ma Note : 5/5 + coup de cœur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité