Du 7 au 10 décembre derniers se déroulait la Fête des Lumières à Lyon. C’est une fête très importante pour tous les lyonnais qui attendent ce rendez-vous avec impatience.

Lumières 2017

Un peu d’histoire

Dans les années 1640, les lyonnais prient la Vierge Marie de les épargner de la peste qui touchait massivement le Sud de la France et promettent de lui rendre hommage tous les ans si elle exauçe leurs prières. L’épidémie ayant épargné la ville de Lyon, les habitant tinrent leur promesse et commencèrent à rendre hommage à la Sainte Vierge tous les ans, le 8 septembre lors du jour de la Nativité de Marie. C’est en 1852 que l’hommage à Marie se déplaça au 8 décembre et s’est également cette année que commença la tradition de mettre des lumignons aux fenêtres.

Promenade dans la Presqu’Île

Cette année, la fête se déroulait pendant 4 jours. Vivants en plein cœur du secteur de sécurité, ma sœur et moi avons donc décidé d’en profiter à fond. Le jeudi soir et le dimanche soir, nous avons affronté le froid pour découvrir les belles installations qui illuminaient la ville. Ayant fait de nombreuses photos et vidéos, j’ai décidé de vous faire découvrir cette belle fête populaire qui attire tous les ans des milliers de personnes. 

 

 

FDL 1   FDL 3

Place Bellecour et Rue Edouard Herriot

FDL 2  FDL 4

Place des Jacobins et Rue du Président Carnot

FDL 5  FDL 7

Cour des Moirages

FDL 8

Place de la République

FDL 10

Place Sathonay

FDL 9

Place des Terreaux

 En vidéo :