Auteur : Philippe Tessier
Editions : LEHA éditions
Pages : 424
Date de sortie : 20 octobre 2017
Tome : 1
Prix : 19€
Public : Tout Public

 

Les-loups-d-Uriam

Résumé :

Né dans l’atelier d’un magicien, Tire-d’Aile est un jeune garçon de bois qui s’éveille à la vie. Il découvre un monde magique où se côtoient des fées de la rosée, des sylphes des vents, de majestueux pégases ou bien encore les souvenirs d’anciennes divinités balayées par les Légions Hérétiques.

Mais dans cet univers enchanteur où le Phoenix Solaire meurt pour que la Dame de la Nuit recouvre les terres de son manteau étoilé, Tire-d’Aile découvre aussi qu’il faut porter un bien lourd fardeau. Séparé de son créateur par les sorciers de Tyr Ashen, il est contraint de fuir les puissances obscures lancées à sa poursuite.

Accompagné d’une araignée de cristal, d’un vieux loup dont la Mort ne veut pas et d’une étrange flamme vivante, il lui faut traverser des régions inconnues recélant merveilles et sombres terreurs tandis qu’un phénomène étrange s’éveille progressivement en lui… une puissance ancestrale dont pourrait bien dépendre l’avenir du monde…

Mon Avis :

Lorsque ce livre a été proposé en partenariat sur LivrAddict, le résumé m’a tout de suite intriguée. Je voulais en savoir plus sur ce mystérieux « jeune garçon de bois. » J’ai donc immédiatement postulé et l’équipe de LivrAddict m’a sélectionnée pour découvrir ce roman. Je tiens donc à remercier toute l’équipe de LivrAddict mais aussi la maison d’éditions et l’auteur de m’avoir accordé leur confiance.

Source: Externe

Il y a des romans qui se dévorent d’une traite et d’autres qui se savourent comme un bonbon qu’on laisse fondre sur la langue pour en faire durer le goût. Ce premier tome des Chroniques Hérétiques appartient à cette dernière catégorie. J’ai tellement aimé ce roman que je ne voulais pas en voir la fin. Je voulais rester dans le magnifique univers imaginé par Philippe Tessier. Je suis très compliqué en matière de romans de fantasy car j’ai toujours beaucoup de mal avec les univers. Soit ils sont trop complexes et je m’y perds, soit ils ne sont pas assez développés et je m’ennuie. Ici, l’auteur a su trouver le juste milieu. L’univers est très riche mais pourtant je ne me suis jamais sentie perdue. Comme nous suivons Tire-d’Aile, un jeune garçon de bois qui ne connait rien du monde qui l’entoure, nous découvrons en même temps que lui les différentes régions qu’il va explorer avec ses compagnons. En quelques phrases l’auteur arrive à apporter de petits détails qui permettent d’étoffer son monde sans l’alourdir. J’ai tout simplement adoré découvrir ce monde fantastique.

Un autre point que j’ai vraiment apprécié, les personnages sont riches, hauts en couleurs et bien construits. Chaque personnage qui va croiser la route de Tire-d’Aile va lui apporter quelque chose. Entre Cristal, une petite araignée en cristal baignée de magie, Nacre, le vieux loup blanc qui passe son temps à raconter des anecdotes, ou encore la petite flamme que Tire-d’Aile doit protéger à tout prix, tous vont avoir un rôle à jouer dans l’aventure du jeune garçon. Je ne vais pas m’étendre sur chaque personnage pour ne pas vous gâcher votre lecture. Sachez juste que je suis bien incapable de désigner mon personnage préféré. Je les ai tous adoré.

La plume de l’auteur est vrai régal à lire. Je ne saurais comment l’expliquer mais j’ai souvent eu l’impression de lire un conte. Les évènements se succèdent rapidement bien que nous soyons sur une période temporelle assez longue. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai vraiment tout aimé dans ce premier tome. Par contre, la fin est terriblement frustrante ! Je n’ai qu’une hâte désormais : avoir le deuxième tome entre les mains pour découvrir comment Tire-d’Aile va s’en sortir.

Pour résumer, j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’aventure de Tire-d’Aile. Tout m’a plu, ce qui n’était pas forcément gagné vu mes difficultés avec les romans de fantasy.

Ma Note : 4,75/5 + coup de cœur

541940Ligne

Vous avez jusqu'au 24 décembre minuit pour tenter votre chance à mon Concours de Noël

Venez me raconter un de vos plus beaux souvenirs de Noël.