S’il y a quelque chose que j’adorais lorsque je vivais en Alsace, ce sont bien les bredeles, ces petits gâteaux secs que l’on prépare quand Noël approche. Depuis que j’ai emménagé à Lyon, je me suis lancée dans mes propres préparations de bredeles maison.

A la demande d’Aveline du blog Le Sentier des Mots, je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer ma recette de bredeles à la cannelle. C’est une recette inspirée du livre Petits Fours & bredele d’Alsace que j’ai légèrement adaptée à ma sauce.

 

butterbredla 4

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 125g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125g de beurre mou
  • 1 ou 2 cuillère à soupe de cannelle
  • Un peu de noix de muscade

 

Dans un saladier, verser la farine tamisée. Ajouter le sucre et de la cannelle. Pour la cannelle, libre à vous d’en mettre plus ou moins. Personnellement j’adore ça donc j’en ai mis environ 3 cuillère à soupe. Et, petite astuce que je tiens de ma mère pour faire ressortir le goût de la cannelle, ajouter un peu de noix de muscade. J’en ai mis environ une cuillère à café. Mélanger les ingrédients secs.

Creuser une fontaine dans le mélange précédent. Ajouter les 4 jaunes d’œufs et travailler avec un peu du mélange farine/sucre/cannelle. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. A partir de là, il est temps de mettre la main à la pâte. Littéralement. Pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures. 

Etaler la pâte à 3-4 millimètres d’épaisseur. Découper des formes diverses à l’aide d’un emporte-pièce. Je préfère utiliser des petites formes : étoiles, sapins, bonhommes … Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faire cuire pendant 8 à 10 minutes à 180°C. Je les retire du four lorsque les gâteaux commencent tout juste à dorer. Je les laisse refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte hermétique. Et je vous conseille également d’attendre quelques jours avant de déguster vos petits gâteaux. Ils n’en seront que meilleurs.

 

butterbredla 2 butterbredla 3

541940Ligne

 

Voilà pour ma recette de Butterbredla à la cannelle. En vue de la rédaction de cet article, j’ai fait une nouvelle fournée de ces petits gâteaux. (Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour son blog ?) Pour vous donner une petite idée, j’ai obtenu 112 petites étoiles à la cannelle et 4 d’entre elles n’ont même pas eu le temps de voir l’intérieur de mes boîtes à bredeles. Je peux donc vous confirmer que j’adore cette recette.

Et vous, est-ce que vous avez une recette que vous aimez faire lorsque vient les fêtes ?