Bonjour à tous !

Pour beaucoup d’entre vous, ce lundi 4 septembre est synonyme de rentrée. Pour célébrer la reprise des cours, les éditions PKJ nous propose un petit tag bien sympathique auquel je me suis empressée de répondre. Comme d’habitude, il est interdit de citer deux fois le même livre.

 

tag-de-la-rentrée-17

 

 

 1)  Votre meilleure lecture de vacances.

Si vous avez vu ma dernière vidéo (que j’ai oublié de vous présenter sur le blog), vous devez vous doutez de ma réponse. Si je ne devais retenir qu’un seul titre parmi la trentaine que j’ai lu cet été, ce serait Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna McPartlin. Ce roman m’a touchée au plus haut point et je ne peux que vous le recommander. C’est pour le moment ma plus belle découverte de l’année.

2) Le premier livre que vous avez lu/lisez après être rentré de vacances.

Je suis rentrée chez moi le 19 août. Le soir même j’entamais la lecture du Royaume de Kensuké de Michael Morpugo. Un beau roman à découvrir ou redécouvrir.

3) Un livre qui se passe au mois de septembre.

Il a fallu que je cherche un peu dans les méandres de ma bibliothèque mais j’ai réussi à en trouver un ! Il s’agit du recueil La rentrée du Petit Nicolas de Sempé. Vu son nom, vous vous doutez bien que le récit se déroule en septembre …

4) Le livre PKJ qui sort prochainement/vient de sortir et qui vous fait le plus envie.

Je vais être honnête avec vous, je ne lis quasiment jamais de romans PKJ. Je n’ai donc pas fait attention aux sorties de l’été ou de rentrée …

5) Un livre qui se passe près de chez vous.

Cet été, j’ai découvert le premier roman d’Anne-Fleur Multon, Allô Sorcières : Viser la lune, dont une partie du roman se déroule près de Lyon où je vis depuis un an maintenant.

6) Un livre avec une couverture qui évoque l'école.

J’ai exploré ma bibliothèque de fond en comble pour le dénicher mais j’ai réussi ! La couverture de mon édition de Superman contre CE2 de Catherine Missonnier représente des enfants dans une cour de récréation.

7) Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir.

Je ne vais pas faire très original mais je vais opter pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling. J’aurais adoré avoir Lupin comme professeur. C’est un personnage que je trouve vraiment intéressant.

8) Un livre où le personnage principal vient de déménager/commence une nouvelle vie.

Brett, l’héroïne de Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman, va devoir changer de vie. Peu après le début du roman, elle déménage et commence une nouvelle vie.

9) Un roman contemporain qui se passe au lycée.

Dans un premier temps, j’avais pensé à vous parler de D.U.F.F mais je ne l’ai pas lu. J’ai donc décidé de choisir la saga Le Journal d'une princesse de Meg Cabot. Dans les premiers tomes, Mia est en effet élève au lycée et une partie de l’intrigue s’y déroule.

10) Votre dernier achat.

Le dernier livre a avoir rejoint mes étagères n’est autre que l’intégrale de la saga His Dark Materials de Philipp Pulman, acheté en VO. Je compte bien l’attaquer prochainement d’ailleurs …