Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
31 août 2017

Hôtel Grand Amour - Sjoerd Kuyper

Auteur : Sjoerd Kuyper
Editions : Didier Jeunesse
Pages : 256
Date de sortie : 4 octobre 2017
Tome : unique
Prix : 15,50€
Public : A partir de 12 ans

couv12408112

 

Résumé :

Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois sœurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Sans rien dire à leur père…

Tenir un hôtel avec trois sœurs survoltées, un papa à l’hôpital, un cuisinier démissionnaire, des clients qui fichent le camp ? Du haut de ses 13 ans, Vic pense qu’il peut y arriver… Le héros nous plonge dans une histoire pleine d’émotions, de sensibilité et d’humour, avec une bonne dose de débrouillardise.

Mon Avis :

J’ai eu la possibilité de découvrir ce roman en avant-première grâce à un partenariat avec la maison d’édition Didier Jeunesse via le site NetGalley. Je les remercie de leur confiance.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouveauté de la rentrée littéraire. Vic est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire… à un détail près : il vit dans l’hôtel géré par son père. Comme une grande majorité des garçons de son âge, il est passionné de football. Son rêve ? Intégrer l’Ajax, le club de foot de la ville d’Amsterdam. Alors qu’il marque le but de la victoire lors de la finale du championnat, son père fait une crise cardiaque. Pour lui venir en aide, Vic va alors tout faire pour gérer l’hôtel familial en compagnie de ses trois sœurs.

Vic va nous raconter son histoire à l’aide de cassettes audio qu’il enregistre sur un vieux magnétophone que lui a donné le cuisinier de l’hôtel. Avec beaucoup d’humour, il va revenir sur les différents évènements qui ont marqués les jours qui ont suivis l’hospitalisation de son père. Entre les clients mécontents, ses trois sœurs déjantées et son amour naissant pour Isabel, il va avoir du mal à cacher à son père tous les problèmes auxquels il doit faire face. Il fait preuve d’une grande maturité et en même temps, on sent quand même qu’il reste un jeune garçon timide et peu sûr de lui.

Malgré le ton humoristique du roman, Sjoerd Kuyper aborde des sujets qui ne sont pas facile : le deuil, la maladie, les liens au sein d’une fratrie, les premiers amours, les problèmes financiers … A chaque fois que Vic est confronté à un de ces points, il va les aborder avec un ton léger tout en ayant une vraie réflexion derrière. Par exemple, concernant ses liens avec ses trois sœurs, il se moque souvent d’Alex, sa sœur de 15 ans, et de son style gothique mais pourtant il perçoit très bien son mal-être et tente de l’aider à se sentir mieux. Il fait maladroitement, certes, mais au moins il essaie !

J’ai découvert que ce roman avait été adapté en film au Pays-Bas. Bien que ne parlant pas le néerlandais, je pense que je vais essayer de le trouver pour le regarder en VOST car j’aimerai beaucoup voir ce que ça donne. Il y a certaines scènes du roman qui sont décrites avec tellement de détails que j’avais vraiment l’impression de voir les images défiler dans ma tête. L’adaptation en film a donc de forte chance de me plaire.

Vu la longueur de cette chronique, je pense que vous aurez facilement compris que j’ai complètement adhérer à cette histoire. Je l’ai lu d’une traite tellement j’avais envie de voir comment Vic et ses sœurs allaient faire pour s’en sortir. Je dois bien l’admettre, j’ai dû faire quelques pauses car je riais trop pour continuer à lire. Donc, que vous ayez une dizaine d’années ou, comme moi, plus près de la trentaine, ce roman risque fortement de déclencher des crises de fous rires. Vous voilà prévenus !

Ma Note : 5/5

 


 

Rappel : Un concours est en cours sur le blog. Vous avez jusqu’au samedi 2 septembre à 16h pour participer. Bonne chance !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité