Auteur : Agatha Christie
Editions : Club des Masques
Pages : 249
Date de sortie : 1976
Tome : 12
Prix : /
Public : Tout public

couv14098934

 

Résumé :

Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ?

Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Christie n'est pas tout à fait comme les autres.

Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

Mon Avis :

Participant à de nombreux challenges littéraires, je souhaitais lire un roman policier ayant un titre en un seul mot. C’est ma sœur qui m’a proposé Nemesis. Il s’agit du troisième roman d’Agatha Christie que je lis après Miss Marple au le Club du Mardi et Le Noël d’Hercule Poirot que j’avais moyennement apprécié. J’avais donc quelques appréhensions au moment de commencer la lecture.

J’ai trouvé le premier quart du roman un peu lent. L’enquête de Miss Marple met du temps à se mettre en place et j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire. Heureusement, une fois que Mis Marple découvre sur quoi elle doit enquêter, le rythme s’accélère et je me suis prise au jeu. Je tentais de relier les différents personnages et j’essayais de percer le mystère avant Miss Marple. J’analysais chaque élément pour essayer d’en tirer la moindre information comme le fait Miss Marple.

Gros point positif : aucunes des personnes que j’ai soupçonnées n’étaient coupables ! Je me suis totalement fait avoir et j’ai été surprise par la révélation finale. D’ailleurs, j’ai trouvé que ce crime était vraiment bien pensé et je n’ai commencer à soupçonner la coupable qu’à la toute fin, lorsque Miss Marple commence elle aussi à avoir des doutes. Néanmoins, et j’en suis très fière, j’ai réussi à mettre le doigt sur un point révéler dans le dernier chapitre avant que Miss Marple ne le mentionne. Finalement, regarder des séries policières ça peut servir !

Vous l’aurez certainement compris, malgré un début un peu lent j’ai passé un très bon moment dans ce douzième tome des aventures de Miss Marple. Je pense que je lirai les autres à l’occasion … mais pas tout de suite !

Ma Note : 4/5