Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
24 août 2017

Le Royaume de Kensuké - Michael Morpugo

Auteur : Michael Morpugo
Editions : Folio Junior
Pages : 160
Date de sortie : 15 mars 2007
Tome : unique
Prix : 8,50€
Public : A partir de 10 ans

 

product_9782070544974_244x0

Résumé :

Le 10 septembre 1987, Michael, onze ans, embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Une nuit, alors qu’il est de quart, Michael tombe à la mer avec sa chienne. Accroché à son ballon de football, il sent ses forces l'abandonner. Lorsqu’il reprend connaissance, le jeune garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Un matin, alors que l'épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d'eau douce. Il n'est pas seul…
Devenu adulte, Michael nous révèle une amitié secrète qui l’a lié, sur l’île, à un personnage inoubliable.

Le talent de conteur de Michael Morpugo s'exprime dans le récit d'un Robinson moderne, captivant et plein d'humanité. Une histoire d'amitié forte et émouvante.

Mon Avis :

J’avais déjà lu ce livre lorsque j’étais plus jeune mais je ne me souvenais plus vraiment de l’histoire. Lors de mon dernier gros rangement de mes étagères, je l’avais donc noté dans ma PAL. Je participe au Bingo littéraire de l’été sur LivrAddict. Pour l’une des cases, un participant devait me désigner un livre de ma PAL pour que je le lise. C’est Elena88 qui a choisi Le Royaume de Kensuké pour moi et je suis ravie d’avoir pu redécouvrir cette histoire.

Michael a 11 ans lorsqu’il part faire le tour du monde en bateau avec ses parents et sa chienne Stella. Un soir de tempête, Stella et lui tombent par-dessus bord. Il va finir par perdre connaissance pourtant, à son réveil, il se retrouve seul sur une île déserte. Sauf qu’il n’est pas seul. Il va faire la rencontre de Kensuké, un vieil homme vivant en ermite sur cette île.

Malgré son jeune âge, Michael est un personnage très intéressant. Plutôt que s’apitoyer sur son sort et se laisser mourir, il va tout faire pour s’en sortir. S’aidant de ce qu’il a pu voir dans les films, il va essayer de trouver de l’eau potable et de la nourriture. Il va également apprendre à faire du feu avec ce qu’il va pourvoir trouver dans la nature. Malgré tous ses efforts, il n’aurait jamais pu survivre sur l’île sans l’aide de Kensuké. Bien que réticent au début, le vieil homme va finir par se lier d’amitié avec le jeune garçon.

Le Royaume de Kensuké est un très beau roman qui fait voyager le lecteur. J’ai vraiment aimé me replonger dans cette histoire que j’avais déjà lue. Les personnages sont vraiment attachants. J’ai tout particulièrement apprécié Kensuké. Ce vieil homme n’a pas eu une vie facile et pourtant il a fini trouver la paix sur cette île déserte. L’arrivée de Michael vient bouleverser sa vie paisible mais il va quand même venir en aide au jeune garçon. C’est un personnage complexe qui vit en harmonie avec la nature.

J’ai beaucoup aimé ce roman initiatique qui fait réfléchir le lecteur sur le sens de la vie.

Ma Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh moi aussi j'ai adoré Le Royaume de Kensuke, leur relation est très touchante (j'ai beaucoup plus apprécié que Robinson Crusoe ahah. Et pourtant c'est beaucoup plus simple ! <br /> <br /> Et l'histoire de Kensuke est très touchante
Répondre
A
Oh, ce livre me tente beaucoup, j'adore ce genre d'histoires :)<br /> <br /> Merci pour cette chronique, elle est courte et va à l'essentiel, c'est parfait !<br /> <br /> A très vite.
Répondre
S
Je l'ai également dans ma bibliothèque. Pas encore lu, mais un de ces jours, très certainement... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt Celeb, bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette<br /> <br /> <br /> <br /> PS : merci de t'être abonnée à mon flux Pinterest. Pour Hellocoton, je ne sais pas encore si tu l'as fait :) <br /> <br /> <br /> <br /> PS *bis* : Canalblog est opérationnel, donc si tu veux t'abonner à ma newsletter, ce sera avec plaisir ! Pour rappel : OUI pour chaque nouveau message et OUI pour les newsletters ; ensuite, vérifier ta boîte mail (notamment le dossier SPAM) : tu dois recevoir un mail de confirmation avec un lien sur lequel il faut cliquer.
Répondre
Publicité