Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
8 août 2017

Au paradis des manuscrits refusés - Irving Finkel

Auteur : Irving Finkel
Editions : 10/18
Pages : 288
Date de sortie : 18 mai 2017
Tome : unique
Prix : 7,50€
Public : Tout Public

9782264069863

 

Résumé :

Sanctuaire ovni niché dans la campagne anglaise, dirigée par d’excentriques érudits, La Bibliothèque des Refusés accueille TOUS les manuscrits retoqués par les éditeurs. Mais entre l’agaçante nouvelle bibliothécaire, une actrice grimée en étudiante fouinant des idées de films, des cambrioleurs un peu gogos et le défilé des aspirants écrivains, la mission n’est pas de tout repos ! Loufoque, profondément léger et délicieusement british : cette comédie originale est une insolente déclaration d’amour (et d’humour) à la littérature – en tout genre. Une merveille.

Mon Avis :

Il y a des livres qui vous bouleversent, d’autres qui vont vous intriguer et puis il y en a qui vous mettre notre patience à rude épreuve. C’est le cas avec Au paradis des manuscrits refusés d’Irving Finkel. L’idée de base est vraiment originale : présenter une bibliothèque où seraient regroupés tous les manuscrits refusés par les éditeurs. Cette idée, ainsi que le résumé, laissaient penser à un roman drôle et léger.

Malheureusement, au bout d’une quarantaine de pages seulement, on sent déjà que l’auteur peine à avancer. Au lieu d’avoir un roman dynamique, le lecteur se retrouve avec une succession de petites anecdotes sur la BDR (Bibliothèque Des Refusés) : arrivée d’une collègue américaine, pseudo étudiante en quête d’idées de films, cambrioleurs ratés … Le tout largement arrosé d’humour british ! Je dirais même, citant Thomas O’Maley dans les Aristochats : « Arrosé ? Tu parles ! Il a au moins mariné dedans ! » J’ai beau aimer l’humour anglais, là ce fut trop pour moi …

Bref, vous l’avez compris, ce roman ne m’a absolument pas convaincue. Je me suis battue pour en venir à bout, lisant un ou deux chapitres de temps en temps : aux toilettes, pendant les (nombreuses) coupures pubs des Championnats du Monde d’athlétisme, dehors sur la terrasse … Je ne vous raconte pas mon soulagement lorsque j’en suis venue à bout ! Un livre que je vais m'empresser d'oublier ...

Ma Note : 1/5

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai acheté il y a quelques semaines. Il me semblait bien. Je vais donc attendre un peu avant de lire. Je vais choisir d'autres romans pour l'instant.
Répondre
Publicité