Auteur : Ismaël Khelifa
Editions : Poulpe Fictions
Pages : 192 pages
Date de sortie : 1 juin 2017
Tome : 1
Prix : 9,95€
Public : A partir de 8 ans

couv51921606

 

Résumé :

Fatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?

Mon Avis :

J’ai eu l’occasion de lire ce roman jeunesse grâce à un partenariat avec la maison d’édition via le site NetGalley. Je les remercie de m’avoir accordé leur confiance.

Inspiré des missions que mène l’auteur en Arctique, ce roman raconte la folle aventure de 4 collégiens qui vont avoir l’opportunité d’aller au Groenland pour aider une ONG à recenser les narvals. De l’appel à candidature jusqu’au retour en France, nous allons suivre Fatou, Hugo, Vicky et Yanis dans cette formidable aventure. La plume légère de l’auteur rend cette lecture vraiment très agréable à lire. On sent que le lectorat visé est jeune mais un public plus âgé de ne va pas non plus s’ennuyer. Personnellement, j’ai bien aimé les 4 jeunes héros. Chacun, à sa manière, va être un atout pour l’expédition et va en ressortir grandi. Pouvoir les suivre depuis la rentrée scolaire jusqu’à la fin de la mission permet vraiment de les voir évoluer au fil des pages.

Comme pour Allô Sorcières, tome 1 : Viser la lune d’Anne-Fleur Multon, le récit d’Ismaël Khelifa est illustré. Cette fois-ci, c’est l’illustratrice Joëlle Passeron qui donne vie aux différents personnages. Ses dessins sont dynamiques et illustrent parfaitement certaines scènes. Je trouve que c’est un vrai plus pour donner envie aux plus jeunes de se lancer dans la lecture et pour les aider à se créer des images mentales de l'histoire.

Je n’ai qu’un tout petit point négatif à soulever : j’aurai bien aimé avoir chapitre supplémentaire. Je pense que cela aurait pu être très intéressant de poursuivre l’aventure en décrivant le retour des 4 adolescents dans leur collège. Mais ce n’est qu’un petit détail qui n’a qu’une légère influence sur mon avis au final.

En conclusion, vous l’aurez compris, j’ai bien aimé découvrir ce nouveau roman jeunesse. C’est le deuxième que je lis de cette jeune maison d’édition et cela me donne envie de garder un œil sur leur catalogue. En tout cas, ce premier tome de la série Team Aventure est un beau roman jeunesse qui saura plaire aux jeunes lecteurs. (Et même au moins jeunes !)

Ma Note : 4.5/5