Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
30 juillet 2017

La vie d'après - Bruno Madelaine

Auteur : Bruno Madelaine
Editions : Les Editions du Net (autoédité)
Pages : 252
Date de sortie : 25 février 2016
Tome : unique
Prix : 16€
Public : Tout Public

la-vie-d-apres-bruno-madelaine

 

Résumé :

Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tous ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

Mon Avis :

Il y a quelques temps, j’ai découvert la plume de Bruno Madelaine à travers son beau roman Les petits yeux étoilés. Ayant eu envie de découvrir un autre de ses récits, je lui ai donc demandé s’il acceptait de me transmettre La vie d’après grâce au site SimPlement. Pour mon plus grand plaisir, il a accepté ce partenariat. Je tiens d’ailleurs à le remercier de m’avoir accordé sa confiance.

J’ai été un peu surprise à la lecture du premier chapitre car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’aime de plus en plus me lancer à l’aveugle dans mes lectures, sans savoir le sujet abordé. Je n’avais donc pas lu le résumé avant d’entamer la lecture. Une fois passée la surprise du premier chapitre (dont je ne vous dévoilerai rien de peur de vous gâcher la lecture), j’ai tout de suite été intriguée par cette histoire.

Charles, un ancien cardiologue, présente des signes avant-coureurs du Syndrome d’Alzheimer. Sa fille, Emma, va donc le placer dans une maison de retraite. Sentant que sa fin est proche, Charles prépare son esprit à aller dans l’autre monde en appliquant le mode de pensée bouddhiste. A travers ce roman, le lecteur va donc pouvoir en apprendre plus sur certaines pratiques et croyances bouddhistes. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet aspect du roman. Je ne connais pas grand-chose au bouddhisme et j’ai trouvé très intéressant de pouvoir en apprendre un peu plus au fil du roman.

Bien que le bouddhisme joue un rôle important dans le récit, ce n’est pas le cœur du roman. En effet, La vie d’après c’est surtout une ode à l’amour. Pas uniquement au grand Amour, celui avec un A majuscule. En nous racontant certains évènements de la vie de Charles, Bruno Madelaine nous montre l’importance des différentes formes d’amour que nous sommes amenés à rencontrer au cours de notre vie : l’amour maternel, l’amour paternel, l’amour filial, l’amour que l’on ressent pour ses amis … Il y a beaucoup de formes différentes d’amour qui ont toutes leur importance.

J’ai beaucoup aimé ce roman même si je ne suis pas totalement sûre de bien avoir saisi la fin qui s’appuie, je pense, sur des notions de bouddhisme que je ne maîtrise pas suffisamment. Néanmoins, La vie d’après reste une très belle histoire d’amour mais surtout, c’est une leçon de vie.

Ce roman, qui est en réalité le premier roman de l’auteur, confirme mon ressenti de ma lecture des Petits yeux étoilés : Bruno Madelaine est un auteur dont je vais suivre les publications avec intérêt.

Ma Note : 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité