Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
29 juillet 2017

L'ascension du mont Blanc - Ludovic Escande

Auteur : Ludovic Escande
Editions : Allary Editions
Pages : 160
Date de sortie : 31 août 2017
Tome : unique
Prix : 16,90€
Public : Tout Public

CHROMIE-ascencion-du-mont-blanc-6-juin_Page_2-tt-width-326-height-468-lazyload-0-crop-1-bgcolor-ffffff

 

Résumé :

Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ».

Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur.

Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

 Mon Avis :

J’ai eu l’opportunité de lire ce roman autobiographique en partenariat grâce au site NetGalley. Je tiens à remercier la maison d’édition de m’avoir accordé leur confiance.

J’aime beaucoup découvrir des auteurs grâce à des services presses. Parfois je suis quelque peu déçue et parfois je suis très agréablement surprise. L’ascension du mont Blanc appartient à cette dernière catégorie. Je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai vite été captivée par le récit que Ludovic Escande nous fait de son aventure extraordinaire.

Ludovic Escande travaille pour les éditions Gallimard aux côtés de grands auteurs. Alors qu’il traverse une phase difficile dans sa vie personnelle, il se confie à Sylvain Tesson. Pour lui changer les idées, celui-ci lui propose de l’emmener en haut du Mont Blanc. Ludovic Escande accepte. Seul petit problème : il n’a jamais fait d’alpinisme et il n’est pas vraiment en forme olympique.

Plus j’avançais dans le récit, plus j’avais envie de savoir si l’éditeur allait réussir son pari un peu fou. J’ai dévoré ce roman d’une traite. La plume de l’auteur est simple et très agréable à lire. Ses descriptions de son expédition au mont Blanc m’ont vraiment donné l’impression d’être avec lui, de profiter des magnifiques paysages de montagnes, de respirer l’air frais des Alpes… Ce roman est tout simplement dépaysant.

Au travers du récit de l’auteur, le lecteur peut également se rendre compte de la difficulté d’un tel challenge. On ne se lance pas dans ce genre de défi sans être accompagné de personnes qui savent ce qu’elles font et qui ont l’habitude d’une telle ascension.

Au final, L’ascension du mont Blanc fait voyager le lecteur et parviens à l’emmener au toit de l’Europe, en haut du sommet le plus haut d’Europe. Une petite pépite que je ne regrette pas d’avoir découverte.

Ma Note : 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité