Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
19 juillet 2017

Les CM2 à la une - Catherine Missonnier

Auteur : Catherine Missionnier
Editions : Rageot Cascade
Pages : 150 pages
Date de sortie : 1 janvier 1994
Tome : 4
Prix : 5,70€
Public : A partir de 8 ans

couv39111858

 

Résumé :

Le premier numéro de Graffiti, le journal des CM2, vient de sortir. Laure, Quentin, Nicolas et toute la bande sont très fiers du résultat. Mais il faut améliorer la formule, trouver de nouveaux sujets d'articles...
Être journaliste c'est passionnant mais dangereux quand on découvre une drôle d'affaire...

Mon Avis :

J’ai lu ce livre pour la première lorsque j’étais en CM2. C’est mon maître qui nous en lisait un chapitre par jour juste avant la pause déjeuner. Un samedi matin, juste avant de partir en week-end, il nous a proposé d’imaginer ce qui pouvait se passer dans la suite. N’ayant pas la patience d’attendre le lundi midi pour découvrir ce qui allait se passer, j’ai réussi à traîner ma mère dans une librairie pour qu’elle me l’offre. Je l’ai dévoré en une journée et j’avais adoré !

Dans le cadre du Bingo estival (dont je ne crois pas vous avoir parlé), je devais effectuer une Lecture Commune avec un ou une des participantes du Bingo. C’est ma copinaute Ericka47 qui m’a proposé de nous replonger en arrière et de retourner au CM2. Et franchement, je ne regrette pas un seul instant cette relecture !

Laure et sa bande de copains se connaissent depuis qu’ils sont tous petits. Ils vivent dans un petit village des Yvelines et fréquent la même école. Depuis le CE2, il leur arrive plein d’aventures. Maintenant élèves de CM2, ils décident de lancer leur propre journal : Graffiti. A la recherche d’articles intéressants pour leur journal, ils vont se retrouver à mener l’enquête sur la maison de retraite située à côté de la maison de Laure.

Depuis le premier tome, les personnages ont bien grandi. Entre le futur passage en sixième, le journal ou encore le divorce de certains parents, la petite bande d’amis va devoir faire face à de nombreux obstacles. Comme toujours, ils vont se mêler de ce qui ne les regarder pas vraiment et vont finir par mener une enquête. J’ai trouvé l’intrigue à la fois très simple et bien construite. Les différents éléments amenant à la résolution finale se mettent progressivement en place ce qui donne l’impression au lecteur de faire partie de la bande de Laure.

J’avais adoré ce roman lorsque j’avais une dizaine d’années. Près de vingt ans plus tard, j’aime toujours autant. Les éditions Rageot ayant réédité ce livre, je le recommande fortement à tous les enfants âgés de 8-10 ans mais aussi aux plus grands car, après tout, il n’y a pas d’âge pour lire des romans jeunesse !

Ma Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité