Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
18 juillet 2017

Le Coeur hypothéqué - Carson McCullers

Auteur : Carson McCullers
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 352
Date de sortie : 17 mai 2017
Tome : unique
Prix : 7,30€
Public : Tout Public

 

9782253071327-001-T

Résumé :

« L’ennui, c'est qu'il continuait à voir Sara comme dans un brouillard. Et tout le reste aussi, à cette époque. À croire que tout se brouillait dans sa tête et qu'il devenait fou. (…) Il avait toujours faim, et toujours le sentiment de quelque chose qui se préparait. Quelque chose de terrible qui le détruisait. Mais il refusait que ce pressentiment atteigne son esprit. (…)
Il était sur le point de devenir un homme, et il avait dix-sept ans.  »
 
Des nouvelles, quelques poésies, la première et magistrale esquisse de son grand roman, Le Cœur est un chasseur solitaire : Le Cœur hypothéqué rassemble les écrits de Carson McCullers publiés de son vivant dans la presse ou restés inédits. Tous les thèmes chers à l'auteur s'y retrouvent : l'angoisse de la solitude, le besoin d'aimer et d'être aimé, la difficulté de communiquer, la délicate expression des sentiments... Mais aussi la légèreté de l'écriture et la précision clinique du récit.

Mon Avis :

J’ai eu l’occasion de lire ce recueil de nouvelles en partenariat grâce au site NetGalley.

Je ne connais pas du tout l’univers de Carson McCullers. C’est un auteur qui m’est totalement inconnue et j’étais vraiment curieuse de découvrir sa plume à travers ce livre. Malheureusement, ce que j’ai lu ici ne m’a pas donné envie d’en savoir plus.

Ce recueil regroupe de nombreux écrits que l’auteur a publié dans diverses revues au cours de sa vie. Les thèmes abordés sont assez variés mais mon ressenti vu le même pour tous : je me suis ennuyée. Je pense que les lecteurs qui ont appréciés Le Cœur est un chasseur solitaire apprécieront de découvrir la manière avec laquelle Carson McCullers a construit son roman mais la néophyte que je suis n’y a pas trouvé de grand intérêt. J’ai d’ailleurs largement survolé ce long passage, me focalisant principalement sur les nouvelles.

Ces nouvelles dressent un portrait assez sombre de la vie aux Etats-Unis au milieu du XXème siècle. L’auteur va, en quelques pages, relater des faits quotidiens parfois assez banal (la vie au sein d’un immeuble, celle d’un écrivain raté, etc.). Moi qui suis quelqu’un de très optimiste et de jovial, ces nouvelles m’ont légèrement miné le moral à plusieurs reprises. J’ai d’ailleurs dû poser ce livre plusieurs fois pour en lire d’autres en parallèle.

En résumé, je pense que ce recueil de nouvelles saura ravir les lecteurs ayant aimé Le Cœur est un chasseur solitaire mais il ne m’a pas du tout convaincue. Une petite déception …

Ma Note : 2.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité