Cette semaine se tiennent les premières épreuves écrites du baccalauréat. Cela me rappelle des souvenirs ! J’ai passé mon Bac il y a plus de 10 ans : bac S spécialité SVT… Cela ne me rajeunit pas !! Pour célébrer le début des épreuves, les éditions PKJ nous proposent cette semaine un petit tag sur le thème du Bac.

Comme d’habitude, le but est simple : citer un livre pour chacune des questions posées.

 

tag-bac

 

 

1) Français : citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

J’ai pas mal d’auteurs français dans ma bibliothèque. Parmi les auteurs que j’ai eu à lire lorsque j’ai passé les épreuves de français, la plume de Romain Gary me touche beaucoup. J’ai relu La Promesse de l’Aube l’année dernière et j’avais adoré son style. Parmi les auteurs plus contemporains, je vais opter pour Gilles Legardinier. J’ai lu 5 de ses romans et, à chaque fois, sa plume a su me toucher.

2) Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths.

J’ai eu beau chercher sur mes étagères, je n’ai pas trouvé de livres ayant une couverture me faisant penser aux mathématiques. Je vais donc devoir sauter cette question…

3) Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

J’imagine que cette question attend en réponse un livre d’un auteur français dont le titre est en anglais. J’ai donc choisi de citer Metamorphosis de Vivianne Perret.

4) Histoire : citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

Ayant pas mal de romans jeunesses qui se déroulent à l’Antiquité, je vais opter pour l’un d’eux. Par exemple, Le serment des catacombes d’Odile Weulersse se déroule durant l’Egypte ancienne. Je pense que c’est un passé assez lointain…

5) Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

Je suis assez bonne en géographie. Peut-être pas au point de vous citer les capitales de tous les pays mais tout de même, je sais situer la plupart des pays sur une carte. Par exemple, Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelmann-Sundberg se déroule en majeure partie en Suède.

6) Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir.

Le propre des livres de Laurent Gounelle est de faire réfléchir le lecteur. Par exemple, Le jour où j’ai appris à vivre aura réussi à me faire réfléchir et m’interroger.

7) Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek.

J’ai déjà eu à chercher un personnage geek pour un précédent tag. Je me souviens avoir eu du mal à en trouver un alors je vais reprendre le personnage que j’avais déjà cité. Il s’agissait de Bonaventure du roman jeunesse Le Grimoire d’Arkandias d’Eric Boisset.

8) Economie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Dans la plupart des livres que je lis, le héros exerce une activité professionnelle. Par exemple, prenons Andrea dans Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger. Au début du roman, elle va devenir l’assistante de la rédactrice en chef d’un prestigieux magazine consacré à la mode.

9) Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

Pour cette question, j’ai poussé le vice un peu plus loin puisque je voulais que le titre contienne le mot science et non seulement les lettres SCIEN. Je suis donc allée fureter sur le site LivrAddict où j’ai trouvé une saga fantasy parfaite pour cette question : La science du Disque-Monde de Terry Pratchett, Ian Stewart & Jack Cohen.

10) LV2 : citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

J’aurai pu vous citer un livre d’un auteur nordique ou asiatique mais j’ai finalement décidé de vous parler d’un livre dont j’ai lu la version traduite en français. Il s’agit de L’éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanlartin Fenollera dont le titre original est El despertar de la Señorita Prim. Comme vous le voyez au titre, il s’agit d’un roman écrit en espagnol, qui est d’ailleurs la seconde langue vivante que j’ai présenté au bac.

11) Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

Courir ? Mais quelle drôle d’idée … Etant aussi sportive qu’un Ramoloss un jour de canicule, je ne connais aucun livre où le héros est amateur de course à pied.

 *******************

Bon courage à tous les bacheliers !