Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
12 juin 2017

Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre - Elizabeth Gilbert

Auteur : Elizabeth Gilbert
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 278
Date de sortie : 15 mars 2017
Tome : unique
Prix : 7,30€
Public : Tout Public

9782253087502-001-T

 

Résumé :

Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Mon Avis :

Lorsque j’ai vu ce livre sur les étagères de ma librairie, je me suis arrêtée net devant. Les couleurs éclatantes de la couverture, le titre et surtout le nom de l’auteur, tout dans ce livre m’attirait. Ceux qui me connaissent dans le vraie le savent, j’aime créer : dessin, couture, écriture, bricolage en tout genre … Tenir entre mes mains un objet que j’ai créé m’apporte énormément de plaisir. C’est pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre.

Elizabeth Gilbert est l’auteur du célèbre roman autobiographique Mange, Prie, Aime. Dans Comme par magie : comment développer sa créativité sans la craindre, elle va proposer au lecteur différentes pistes pour laisser libre court à sa créativité. Pour illustrer ses conseils, elle va revenir sur sa propre expérience et proposer de nombreuses anecdotes sur sa vie d’auteur. Aimant beaucoup écrire et ayant toujours une multitude d’histoires qui se promènent dans ma tête, je me suis vite reconnue dans certaines situations dont nous parle l’auteur. Par exemple, elle évoque à un moment que l’inspiration passe en elle comme un courant d’air, à toute vitesse. Parfois, elle n’arrive pas à la saisir au vol, alors que d’autres, elle va l’attraper par la queue et remonter le fil de son idée. Cette sensation d’attraper une idée au vol, juste avant qu’elle ne s’en aille vers quelqu’un d’autre, j’ai déjà pu la ressentir. Je n’ai donc eu aucun mal à accrocher aux pistes proposées par Elizabeth Gilbert.

Le côté introspection personnelle de l’auteur m’a vraiment plu. On sent qu’elle a assez de recul sur sa profession pour revenir sur son vécu et en tirer des conseils et astuces qui pourront être utilses aux aspirants auteurs.

Au final, ce livre est bien plus qu’un simple de développement personnel. Il a en tout cas réussi à me redonner envie de reprendre ma plume et de me pencher sérieusement à la phase de réécriture du roman que j’écris depuis des années avec ma meilleure amie.

Ma Note : 4.5/5

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité