30 avril 2017

Peter Pan - James Matthew Barrie

Auteur : James Matthew Barrie
Editions :
Folio Junior
Pages :
239
Date de sortie :
11 mai 1988
Tome :
unique
Prix :
7,30€
Public :
A partir de 11 ans

A51627

 

Résumé :

C'était un vendredi soir. Les parents de Wendy, Michael et John étaient absents, et la nurse Nana, une chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre, et entraîne les enfants vers le Pays de Nulle Part. Une île enchantée habitée par des Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet, qui ne cherche qu'à se venger de Peter Pan... et à échapper au crocodile qui a dévoré sa main droite !

Mon Avis :

Je connaissais les grandes lignes de l’histoire grâce à la version Disney et aux diverses adaptations cinématographiques. Pourtant, je n’avais jamais lu le conte de James Matthew Barrie. Lorsqu’il a été choisi comme livre du mois sur LivrAddict, je me suis tout de suite inscrite pour le Book Club.

La version que j’ai lue est une vieille traduction française ce qui fait que les noms ne sont pas les mêmes que dans les dernières traductions ou que dans la version de Disney. Par exemple, la fée s’appelle ici Tinn-Tamm au lieu de Clochette et Peter vit au Pays de Nulle-Part et non au Pays Imaginaire. Il m’a fallu un petit moment pour m’y faire mais au final, cela ne m’a pas dérangé plus que ça. Au contraire même, puisque cela m’a donné envie de le lire en VO pour mieux capter les subtilités de langage employé par l’auteur.

Un point qui revient souvent lorsqu’on parle du roman Peter Pan, c’est l’aspect sexiste de l’histoire. Wendy est en effet invitée au Pays Imaginaire pour devenir la mère des enfants perdus et de Peter. Sa mission est de raccommoder les vêtements, de préparer les repas, de prendre soin d’eux. Elle ne participe pas aux aventures et reste constamment en arrière. Pour moi, ce côté sexiste est une sorte de satyre de la société de l’époque. En effet, il ne faut pas oublier que l’action se passe à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème. A cette époque, les droits des femmes étaient pour le moins inexistants. Ce côté sexiste de l’histoire ne m’a absolument pas choquée. Je me suis vraiment mise à la place du lectorat initial qui a découvert le récit lors de sa première sortie en version romancée en 1911 (car Peter Pan était avant tout une pièce de théâtre).

En revanche, j’ai trouvé le personnage de Peter très intéressant. C’est un jeune garçon qui refuse de grandir et qui cache en réalité un vrai psychopathe. Il est extrêmement violent, n’hésitant pas à tuer pour le plaisir (il tue notamment les enfants perdus qui commencent à grandir), égoïste et il donne même l’impression d’avoir des troubles de l’attention. C’est un personnage vraiment complexe et qui au final m’a beaucoup plu. Il est bien plus intéressant que le personnage de l’adaptation faite par Walt Disney en 1953.

Parlons un peu de mon ressenti par rapport à cette adaptation justement. Bien qu’étant une grande amatrice des dessins animés produits par Disney, je n’ai jamais vraiment aimé Peter Pan. Je trouvais la plupart des personnages insipides voire même insupportable. Maintenant que j’ai découvert la version originale, je trouve que cette adaptation est vraiment très fade et très édulcorée. Adieu violence gratuite (les indiens se promènent quand même avec les scalps des enfants qu’ils ont tués) et autres passages sombres.

Je pourrais parler encore longtemps de ce livre mais je crois que je vais m’arrêter là. Je vais quand même essayer de vous résumer en une ou deux phrases mon ressenti à la lecture.

Peter Pan est un conte sombre sur le passage à l’adulte et sur l’importance de l’imaginaire dans la vie. Au final, c’est un roman que j’ai eu plaisir à découvrir et que j’ai bien aimé.

Ma Note : 3,5/5

****************************

Peter Pan est ma lecture d'avril pour le Challenge des Douze Thèmes. Pour rappel, le thème était :  « Plume d'oie et cire à cacheter » → un classique de la littérature, française ou internationale.

dxjp_bMWkNnbfpNAI_fklpuW3Fk

Posté par Celeb_Angel à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


28 avril 2017

Week-end à 1000 - PAL

J’ai failli l’oublier mais ce week-end se tient la nouvelle édition du Week-end à 1000, organisé depuis quelques temps déjà par Lili de la chaîne YouTube LiliBouquine. Pour ceux qui ne connaissent pas ce challenge, il s’agit d’essayer de lire 1000 pages entre le vendredi 19h et le dimanche 23h59. Ce n’est pas la première fois que je tente l’aventure mais cette fois-ci risque d’être un peu spéciale pour moi.

En effet, une très bonne amie que je n’ai pas vu depuis 10 mois vient passer le week-end chez moi. Elle arrive ce soir à 22 heures et repartira dimanche vers 18h, ce qui me laisse environ 9 heures de lectures. Je ne pense donc pas réussir à atteindre les 1000 pages mais bon, je vais quand même essayer.

Voici ce que j’ai prévu de lire pour ce challenge :

  • Sapphire Blue de Kerstin Gier = 248 pages à lire (il s’agit de ma lecture en cours)
  • Emerald Green de Kerstin Gier = 451 pages
  • Wayfarer d’Alexandra Bracken = 534 pages

Soit un total de 1233 pages à lire.

Vous le notez, il n’y a que des livres en anglais et sur le thème des voyages temporels.

Et vous, allez-vous participer ? Si oui, qu’avez-vous prévu de lire ?

Posté par Celeb_Angel à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2017

Book Tag : Mon moi livresque

Il y a quelques jours, mon amie Hakutchi m'a envoyé une proposition de tag pour ma chaîne YouTube. Avec les écrits du concours, je n'ai pas eu le temps d'y répondre tout de suite mais c'est maintenant chose faite. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur mes habitudes livresques, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

 

Posté par Celeb_Angel à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 avril 2017

[Tag n°15] Les héros improbables

Avec les écrits du CRPE, je n’avais pas vu que les éditions PKJ avaient proposé un nouveau tag. C’est en passant sur leur site que je l’ai vu et franchement, je me devais d’y répondre.

Cette fois se sont les héros improbables qui sont mis à l’honneur. Alors, vous sentez-vous l’âme d’un héros ?

 

tag-héros-improbables

1) Citer un anti-héros.

Betsy de la saga Queen Betsy de MaryJanice Davidson. Elizabeth « Betsy » Taylor est une jeune femme tout ce qu’il a de plus ordinaire jusqu’au jour de sa mort. Enfin, jusqu’à ce qu’elle se réveille à la morgue transformée en vampire. A partir de ce moment, il va lui arriver plein d’aventures dont elle se serait bien passée. A choisir, je pense qu’elle aurait préféré avoir une paire de Louboutin (en tout cas moi je ne dirais pas non…).

Rien que vous en parler j’ai envie de les relire …

2) Citer un héros/une héroïne peureux-se.

Sans hésiter, Cress dans Cress de Marissa Meyer. Comme elle a passé des années enfermée dans un satellite, elle ne connaît rien du monde extérieur. Du coup elle a peur de tout … C’est d’ailleurs un trait qui m’a un peu agacée chez elle mais bon, elle est quand même courageuse alors on lui pardonne son côté peureux.

3) Citer un livre dans lequel le héros est un animal.

Je ne crois pas avoir lu de livre où le héros est un animal … Ou alors c’est que je ne m’en souviens plus ! Mais bon, je me rappelle que ma petite sœur aimait beaucoup la saga La Guerre des Clans de Erin Hunter dont les héros sont des chats.

4) Citer un héros/une héroïne méchant-e.

Les héros de comics ça compte ? Si oui, je vais dire Deadpool. Bien qu’étant le héros des comics, Deadpool est un personnage méchant et extrêmement violent. Ça change des superhéros Marvel un peu plus propres sur eux (même si je les aime tout autant) !

5) Citer un héros qui mène le lecteur en bateau.

Alors là, je sèche totalement … Je n’arrive pas à en trouver un seul ! Si jamais ne vous en trouvez un, dites-le-moi dans les commentaires.

6) Citer un personnage secondaire qui devient héros/héroïne dans un tome suivant.

Je vais légèrement contourner la question puisque j’ai décidé de vous parler d’Ellana qui est un personnage secondaire dans les deux trilogies de Pierre Bottero : La Quête d’Ewilan et Les Mondes d’Ewilan. En effet, Ellana ne devient pas l’héroïne dans un tome suivant mais carrément l’héroïne d’une trilogie qui porte son nom !

7) Citer un héros/une héroïne geek.

Kady de la saga Illuminae est plutôt douée avec les ordinateurs. Grâce à ces compétences, elle va hacker les données du vaisseau spatial sur lequel elle se trouve, ce qui fait d’elle une vraie héroïne geek.

8) Citer un héros/une héroïne qui n'est pas particulièrement beau/belle.

La beauté est l’un élément central dans la saga Uglies de Scott Westerfield. Dans le premier tome, Uglies, Tally est une adolescente ordinaire qui n’est pas particulièrement belle. Dès qu’elle aura 16 ans, elle subira une opération de chirurgie esthétique afin de devenir membre des Pretties.

9) Citer un héros/une héroïne qui est accusé-e d'un crime qu'il/elle n'a pas commis.

Se retrouver accusé d’un crime que nous n’avons pas commis est assez classique dans la littérature. J’ai pourtant du mal à trouver un héros précis ! Comme pour la question 5, si vous trouvez un héros accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, dites-le-moi en commentaire.

10) Citer un héros/une héroïne malade.

J’ai récemment lu Audrey retrouvée de Sophie Kinsella. Audrey souffre de phobie sociale après avoir été victime de harcèlement scolaire. Au fil des pages, nous suivons sa lente guérison. C’est une maladie mentale mais cela reste une maladie.

11) Citer un héros/une héroïne qui prend de mauvaises décisions.

Et si on parlait un peu de toutes les bonnes idées qu’a eu Harry dans la saga Harry Potter ? Sérieusement, pour ne citer que quelques-unes de ces mauvaises décisions, est-ce que cela vous semble une bonne idée : de partir pour le Ministère de la Magie sans prévenir personne, d’explorer la Forêt Interdite en pleine nuit sans aucun adulte responsable, de sortir avec Cho Chang ? Heureusement qu’il a Ron et Hermione à ses côtés !

12) Citer un héros/une héroïne qui vit dans un endroit reculé.

Amani de Rebel of the Sands vit dans un petit village au milieu du désert. A mes yeux, c’est un endroit suffisamment reculé.

13) Citer un héros/une héroïne qui refuse/tente de refuser son destin.

Il faut du temps à Katniss Everdeen, de la trilogie Hunger Games, pour accepter son destin et devenir le symbole de la révolution. Elle n’a jamais demandé à être mise sous le feu des projecteurs et, pendant un moment, elle tente de refuser son destin.

 

Posté par Celeb_Angel à 11:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2017

Populaire - Régis Roinsard

Date de sortie : 28 novembre 2012
Réalisé par:
Régis Roinsard
Scénario de :
Régis Roisard, Daniel Presley, Romain Compingt
Avec :
Romain Duris, Deborah François, Bérénice Bejo, Shaun Benson, etc.
Genres :
Romance
Nationalité :
Française

20270335

 

Résumé :

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Mon avis :

Lorsque ce film est sorti en novembre 2012, je suis allée le voir au moins 4 fois au cinéma avec ma meilleure amie. Depuis, je l’ai revu plusieurs fois, éprouvant toujours le même plaisir à le revoir à chaque visionnage. Lors de mon dernier passage à la médiathèque, j’ai pris le temps de fouiner dans leur impressionnante collection de DVD. Vous n’imaginez pas à quel point j’étais heureuse de trouver Populaire parmi aux ! Moi qui possède plus de 500 DVD sur mes étagères, je n’ai malheureusement pas celui-ci … Mais je pense que je vais vite y remédier !

Populaire raconte l’histoire de Rose Pamphyle, jeune fille venant d’un petit village fraîchement débarquée à Lisieux où elle veut devenir secrétaire. Elle va être embauchée par un assureur Louis Echard qui va avoir comme ambition de faire d’elle une championne de vitesse dactylographique. L’action se déroule à la fin des années 50 et tout, des décors aux costumes, met le spectateur dans l’ambiance.  En regardant le making-off, j’ai découvert que c’était justement le souhait du réalisateur, Régis Roinsard, dont c’était le premier film. Avec son équipe, ils ont recherché des machines à écrire aux quatre coins de France et les ont rénovés. Les voitures qui apparaissent dans le film ont minutieusement été choisie par la production pour se rapprocher le plus possible de l’esthétique des années 50. Rien n’a été laissé au hasard.

Porté par un super casting (Romain Duris, Deborah François, Féodor Atkine, Nicolas Bedos, etc.), ce film est l’une des plus belles comédies romantiques que j’ai pu voir et croyez-moi, je suis une grande amatrice du genre ! Pourtant, la romance n’est pas omniprésente. Comme le dit Régis Roinsard dans le making-of, c’est une comédie romantique mais aussi un film sportif. En effet, la vitesse dactylographique était reconnue comme du sport. Elle a même failli devenir sport olympique !

Comme vous vous en doutez, j’adore ce film ! Il y a de l’humour, de la romance, de supers dialogues, des machines à écrire et de belles robes des années 50. Tout pour me plaire. Le seul défaut que je trouve à ce film, c’est qu’il me donne envie de m’acheter une machine à écrire et de me faire la manucure multicolore comme celle portée par Rose pendant une partie du film.

Et maintenant, je vais vous laisser, à peine le générique du film terminé, je viens de le relancer. Quand on aime, on ne compte pas non ?

Et pour vous donner envie de le voir, je vous laisse sur une de mes répliques favorites :

« Cette machine a été conçue pour une femme, pas pour un éléphant. »

Ma Note : 20/20

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 16:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 avril 2017

L'éveil de Mademoiselle Prim - Natalia Sanmartin Fenollera

Auteur : Natalia Sanmartin Fenollera
Editions :
Pocket
Pages :
345
Date de sortie :
18 juin 2015
Tome :
unique
Prix :
7,40€
Public :
Tout public

9782266253604

 

Résumé :

Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s’abstenir.


Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d’enfants et de chiens, ne répondait qu’en partie à ce profil… Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d’Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s’être mis d’accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie !

Mon Avis :

Il y a des livres qui vous touchent sans trop savoir pourquoi. C’est ce qui m’est arrivé avec L’éveil de Mademoiselle Prim.

J’ai vu ce livre en librairie et le résumé m’a immédiatement attiré. N’arrivant pas à trouver un livre qui me fasse envie dans ma PAL (qui est pourtant bien remplie), j’ai donc décidé de me lancer dans L’éveil de Mademoiselle Prim. Dès les premières pages, j’ai tout de suite eu envie de découvrir la vie à Saint-Irénée d’Arnois. C’est assez difficile d’expliquer mon ressenti à la lecture.

Il y a, sur la quatrième de couverture, une citation du Figaro littéraire qui, à mes yeux, résume parfaitement l’atmosphère de ce roman :

« Ce n’est pas un livre, c’est un ovni. Un roman tombé du ciel. »

Le Figaro littéraire

C’est le genre de livre dont il ne faut pas trop en savoir avant de commencer la lecture et qui ne vous laisse pas indifférent. J’ai passé un agréable moment à le lire et je pense que je le relirais avec grand plaisir.

Ma Note : 3.5/4

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 08:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 avril 2017

Je reviens bientôt !

Petit message en coup de vent pour vous prévenir que je vais délaisser le blog pendant quelques jours. Je passe les écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles ce jeudi et ce vendredi. Je profite donc des derniers jours qui me restent pour relire une dernière fois mes livres de préparation. Je ne suis pas passée loin les trois dernières fois et j'espère que cette année sera la bonne ...

Je me coupe donc de mon ordinateur jusqu'à samedi prochain, le 21 avril. Je prendrais le temps de répondre à vos commentaires (surtout à vous, Martine, dont les messages me touchent tout particulièrement) et de vous poster les chroniques de mes dernières lectures.

Je ne vous oublie pas !

A bientôt

Posté par Celeb_Angel à 11:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2017

Mini-swap wishlist avec Floriane

Début avril, Nelcie (du blog Voyage au bout de la page) lançait le Mini-swap wishlist sur le forum de LivrAddict. Le principe de ce swap est simple : faire plaisir sans se ruiner. Les paquets devaient contenir :

- Un livre format poche issu de la wishlist du swappé
- Un marque-page
- Un petit mot pour votre swappé (sur le livre, une carte, une feuille... sur ce que vous voulez quoi !)
- Une petite surprise qui devra être en rapport avec le livre choisi (couleur, thème, titre, auteur...)

J'ai fait ce swap avec Floriane ( du blog Florylege Books) pour qui c'était le tout premier swap. J'ai pris énormément de plaisir à chercher le livre qui lui ferai plaisir ainsi que la petite surprise. Elle ne devrait pas tarder à le recevoir donc je vous invite à vous rendre sur son blog si vous voulez découvrir ce que je lui ai offert.

De mon côté, j'ai trouvé hier un mot dans ma boîte aux lettres m'indiquant que mon colis m'attendais chez la gardienne de mon immeuble. N'étant pas en état d'aller la voir (j'ai eu une belle poussée de fièvre hier...), j'ai donc dû attendre jusqu'en milieu de matinée pour aller sonner chez elle. Aussitôt rentrée chez moi, j'ai vite installé ma caméra pour vous filmer mon tout premier unboxing. Si vous voulez découvrir mes réactions en direct à l'ouverture du colis de Floriane, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

 

 

Et, pour le plaisir des yeux, voici un avant-après du contenu du colis :

DSC08618

(oui, j'ai bel et bien refait les paquets juste pour prendre cette photo !)

DSC08620

 

Encore une fois,

MILLES MERCIS FLORIANE

Posté par Celeb_Angel à 16:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

[Tag n°14] Vive les vacances

Pour certains d’entre vous, les vacances de Printemps sont déjà là. Les éditions Pocket Jeunesse ont donc mis en ligne un nouveau tag consacré aux vacances. Chaussez vos lunettes de soleil, tartinez-vous de crème solaire, nous partons en vacances !

tag-vacances

 

 

1) Citer un livre dont l'histoire se déroule loin de chez vous.

J’ai récemment découvert L’île du feu sacré de Barbara Wood dont l’action se déroule à Hawaii, archipel situé à plus de 12 000 kilomètres de chez moi. C’est une belle histoire qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses sur l’histoire de cet archipel.

2) Citer un livre où l'intrigue se passe dans un endroit où vous êtes déjà partis en vacances.

Il y a quelques années, j’ai passé deux semaines de vacances en Irlande avec ma famille. Nous avions loué une maison dans le comté de Mayo où se situe une grande partie du livre d’Agnès Martin-Lugand : Les gens heureux lisent et boivent du café. C’est toujours amusant de lire une histoire se déroulant dans un lieu connu…

3) Citer un livre que vous avez lu en vacances.

Il y a quelques années, je suis partie en vacances au Danemark et je me souviens parfaitement d’un des livres que j’ai lu sur place : Si je reste de Gayle Forman. Je l’ai lu lors du trajet en voiture pour visiter Copenhague et j’ai fini en larmes, complètement bouleversée par ma lecture. Au final, je crois que c’est un de mes plus beaux souvenirs livresque.

4) Citer un livre où les personnages sont en vacances pendant tout le livre.

Dans Les vacances du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé, nous suivons Nicolas lors de ses grandes vacances en famille à Bains-les-Mers puis, l’année suivante, en colonie de vacances à Plage-les-Trous.

5) Citer un livre dont la couverture évoque les vacances.

Pour moi, les vacances sont synonymes de découvertes et de bons moments passés en famille. J’ai eu la chance de pouvoir partir dans plusieurs pays étrangers et de découvrir des régions et des cultures différentes. Ainsi, la couverture de L’art d’écouter les battements de cœur de Jan-Philipp Sendker évoque pour moi les vacances.

 9782253068297-T

6) Citer un livre où les vacances des héros ne se déroulent pas comme prévues.

Dans Danse d’une nuit d’été de Maeve Binchy, nous suivons plusieurs personnages qui pensaient passer de belles vacances sur l’île grecque d’Aghia Ana. Malheureusement pour eux, le bateau qui proposait des excursions aux touristes prend feu et leurs vacances ne vont pas se dérouler comme ils l’avaient prévu…

7) Citer un livre que vous aimeriez lire en vacances.

Je pense attendre les grandes vacances pour découvrir Les brumes du Caire de Rosie Thomas. J’avais beaucoup aimé Le châle de cachemire et j’ai hâte de retrouver la plume de l’auteur. J’aime prendre le temps de me plonger à fond dans les livres présentant des secrets de famille et il n’y a qu’en été que j’arrive à me décrocher intégralement de tout (surtout d’Internet !).

8) Citer un univers livresque où vous aimeriez partir en vacances.

J’adorerai aller passer quelques jours de vacances à Poudlard et à Pré-au-Lard. Vous me connaissez, je suis une grande admiratrice de l’univers créé par J. K. Rowling. Il était donc logique que je choisisse cet univers.

9) Citer un livre dans lequel le héros prend l'avion ou le train.

T.S. Spivet, le jeune héros de L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, va traverser les Etats-Unis dans un train de marchandise pour rejoindre Washington DC afin de donner un discours lors de la remise du prix Baird.

10) Citer un livre avec un roadtrip.

Dans Le cherche bonheur de Michael Zadoorian, les personnages principaux (Ella et John) partent en roadtrip à bord de leur camping-car. Ils traversent les Etats-Unis de Detroit à la Californie en suivant la mythique route 66. Un très beau roman qui m’a énormément touché.

 

Posté par Celeb_Angel à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 avril 2017

Les Quatre de Baker Street - tome 2 : Le dossier Raboukine - Djian, Legrand & Etien

 

Scénario : Jean-Blaise Djian & Olivier Legrand
Dessin :
David Etien
Mise en couleur :
David Etien
Inspiré par l'œuvre de :
Sir Arthur Conan Doyle
Editions :
Vents d’Ouest
Pages :
56
Tome :
2
Prix :
13.90€
Date de sortie :
21 avril 2010
Public :
Tout Public

 

9782749305196-L

 

 

Résumé :

 

Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain... Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups...

 

Mon Avis :

 

J’avais beaucoup aimé le premier tome des aventures des Quatre de Baker Street. J’ai donc vite enchaîné avec la lecture de ce deuxième tome. Cette fois-ci, l’accent est mis sur les idées socialistes qui ont entraîné la Révolution russe de 1917. Des idéologistes russes se sont réfugiés à Londres et vont devoir échapper à la police secrète du tsar. Leur route va croiser celle des Quatre de Baker Street qui vont tout faire pour leur venir en aide. Avec le sujet abordé, ce tome est beaucoup plus sombre que le premier. Entre meurtres, explosions et tortures, les francs-tireurs de Baker Street vont en voir de toutes les couleurs !

 

Les dessins de David Etien sont toujours aussi puissants et intéressants. Ils portent parfaitement le récit de Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand. La mise en scène est vraiment bien pensée et enrichit le récit.

 

J’ai tout simplement adoré ce deuxième volume que j’ai trouvé plus mature et plus adulte que le premier. Il me tarde d’ailleurs d’acheter les tomes suivants pour découvrir la suite des aventures des Quatre de Baker Street.

 

Ma Note : 5/5