Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez pu profiter du soleil. De mon côté, en plus du grand ménage et d'une petite promenade dans le Vieux Lyon, je suis allée à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Vous êtes prêt à le visiter en photos avec moi ?

Le salon ouvrait ses portes à dix heures. Vers 10h30, je quitte donc mon appartement. Afin de profiter à fond du soleil, j'ai décidé de prendre un vélo libre-service pour me rendre à Villeurbanne. Une demi-heure plus tard, j'arrive enfin à proximité du site. Après avoir tourné quelques minutes dans le quartier à la recherche d'une place libre dans un station Vélo'V, me voilà au coeur de la fête.

Pour plus de sécurité, la rue a été coupée en amont et en aval de la manifestation. Au milieu de la route, des tables d'enfants ont été installée pour permettre aux enfants de dessiner. Un espace scénique a également été aménagé pour présenter divers spectacle pour les enfants. Les animations sont réparties sur trois bâtiments. Personnellement, je me suis contentée de visiter l'espace "librairie" où avaient lieu les rencontres avec les auteurs et illustrateurs. Malgré le monde présent sur le site, on peut circuler sans problème dans les allées et prendre le temps de flâner, de lire les résumés de certains ouvrages, de discuter avec les libraires, etc.

DSC08588  DSC08589

Dans une salle adjacente, les travaux des élèves des différentes écoles ayant participé à la Fête du livre sont présenté. Chaque établissement à son stand et des enseignants et des élèves n'hésitent pas à vous expliquer leur travail. J'ai ainsi pu échanger avec une enseignante autour du livre codé, sujet sur lequel j'ai travaillé lorsque j'étais en deuxième année de Master à l'ESPE. C'était vraiment intéressant.

DSC08590

Toujours dans cet espace, j'ai été attirée par ces machines à écrire. Il s'agissait d'un atelier pour les enfants à partir de 10 ans. Chaque machine à écrire à sa propre particularité. J'ai trouvé l'idée assez amusante.

DSC08592

DSC08593 DSC08594

Parlons maintenant de mes achats sur le salon. J'ai au final été assez sage puisque je n'ai acheté qu'un seul album : La bulle de Timothée de Fombelle illustré par Eloïse Scherrer. En explorant les allées du salon, je suis passée plusieurs fois devant cet album. Dans un premier temps, je me suis contentée de le feuilleter en admirant les sublimes dessins. J'ai ensuite pesé le pour et le contre avant de revenir devant le stand et de craquer. L'illustratrice étant présente, j'ai même pu faire dédicacer mon exemplaire. Je suis ravie !

DSC08587

Dans un coin se trouvait un stand Emmaüs. Vers midi, alors que la majorité des visiteurs sortaient pour manger, je me suis décidée à aller fouiner dans leur bacs. Et j'ai bien eu raison de le faire  ! Au final, j'ai trouvé 9 livres (dont un exemplaire des Contes de Beedle le Barde dans une édition que je n'avais pas !) et je n'en ai eu que pour 3€.

Après avoir pique-niquer au soleil (assise sur banc en Lego géant) tout en avançant dans ma lecture en cours, j'ai repris un vélo pour rentrer tranquillement chez moi.

J'ai passé un très bon moment à cette Fête du livre jeunesse. C'est le troisième salon littéraire que je fais depuis mars et j'aime toujours autant cette ambiance que l'on retrouve dans ces salons.

Et vous, êtes-vous déjà allé à une fête du livre ? Dites-moit tout en commentaires, histoire de me donner des idées pour de prochaines sorties ;)