Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
17 mars 2017

[Tag n° 13] Le Temps

Les éditions PKJ nous proposent cette semain un nouveau tag sur un sujet qui me plaît bien : le temps. Comme d'habitude, le but du jeu est de présenter un livre correspondant à chaque question tout en essayant de ne pas répondre deux fois avec le même livre. Vous êtes prêts ? C'est parti !

 

tag-temps

 

1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.

Je vais faire dans la simplicité et choisir ma dernière lecture : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit de Roblin Sloan. Clay, le personnage principal, travaille de 22h à 6h dans une librairie ouverte jour et nuit. Le récit étant raconté de son point de vue, une majorité de l'intrigue se déroule pendant ses horaires de travai donc, de nuit.

2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).

 Je ne suis pas allée vérifier mais j'ai le souvenir que Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut de Mitch Albom se déroule sur un espace-temps très court.

3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.

Je ne peux que vous parler de l'excellent Passenger d'Alexandra Bracken, d'autant plus qu'il est récemment sorti en français aux éditions Milan. J'aime de plus en plus les livres qui abordent les voyages dans le temps et j'ai beaucoup aimé découvrir les aventures d'Etta et de Nicolas.

4) Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.

Je ne vais pas faire très original mais tant pis ! Vous l'avez deviné, je vais vous citer la saga Harry Potter de J.K. Rowling. Chaque tome couvre une nouvelle année scolaire du célèbre sorcier à Poudlard.

5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps?

Je n'ai pas envie de vider ma bibliothèque pour regarder mais je pense que le livre qui a été écrit il y a le plus longtemps doit être La Petite Gitane de Cervantès, publié pour la première fois en 1613 !

6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment?

Probablement Traitor to the Throne d'Alwyn Hamilton, la suite de Rebel of the Sands, qui est sorti le mois dernier en VO.

7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.

Le premier livre auquel j'ai pensé : La carte du temps de Felix J. Palma. Il est dans ma PAL depuis un moment d'ailleurs ... J'ai été attirée par l'horloge représentée sur la couverture mais je ne sais pas trop de quoi ça parle ...

couv29702370

8) Citer un livre avec des flashbacks.

 L'intrigue de La Dernière Réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg repose sur les flashbacks qui permettent de comprendre les histoires de certains personnages.

9) Citer un livre que vous avez lu très vite.

Lors de la dernière édition du Week-end à 1000 j'ai dévoré Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jørn Riel. Je l'ai lu en quelques heures à peine.

10) Citer un livre que vous avez lu très lentement.

Il m'a fallu 20 jours pour venir à bout de Sublimes Créatures de Margaret Stohl et Kami Garcia. j'ai lutté pour ne pas l'abandonner ...

11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.

Le baobab de Stanley de Guillaume Jan est un récit du voyage effectué par l'auteur en 2007 mais publié en 2016.

12) Citer un livre qui se passe dans le futur.

Illuminae de Jay Kristoff et Amy Kaufman se passe en 2575, je peux difficilement trouver mieux dans ma bibliothèque !

13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.

Quinze jours en rouge de Jacques Fortier.

14) Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.

J'ai longtemps réfléchi au livre que j'allais choisir pour cette question. Finalement, j'ai opté pour L'île aux papillons de Carina Bomann. Comme pour tout les livres portant sur des secrets de famille, l'intrigue se déroule à la fois dans le passé et dans le présent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité