Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
6 mars 2017

Les Misérables (2012) - Tom Hooper

Date de sortie : 25 décembre 2012 (US)
Réalisé par:
Tom Hooper
Scénario de :
William Nicholson d'après la comédie musicele de Claude Michel-Sönberg, Alain Boubil & Herbert Kretzmer (d'après l'oeuvre de Victor Hugo)
Avec :
Hugh Jackman, Rusell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Eddie Redmayne, Helena Bonham-Carter, etc.
Genres :
Drame, Comédie Musicale
Nationalité :
Britannique

MV5BMTQ4NDI3NDg4M15BMl5BanBnXkFtZTcwMjY5OTI1OA@@

Résumé :

Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Mon Avis :

En naviguant sur Netflix, j’ai découvert qu’ils proposaient Les Misérables, la comédie musicale américaine de 2012 que je souhaitais voir depuis un long moment. Bien qu’il dure près de 2h40, je l’ai lancé sans la moindre hésitation. Comment vous expliquer à quel point ce film m’a touché ?

Commençons par le casting. Porté par des grands noms du cinéma Hollywoodien, Les Misérables met également en avant des acteurs un peu moins connus. Parmi les plus connus, Hugh Jackman (qui joue Wolverine dans la saga X-Men, entre autres) m’a sidérée. Il m’a bien fallu cinq minutes pour le reconnaître au début du film. Il est méconnaissable dans la peau du Jean Valjean esclave. Je savais qu’il était un bon chanteur, mais j’ai quand même été surprise par la beauté de sa voix. De même, retrouver Anne Hathaway (Le Diable s’habille en Prada), Russell Crowe (Gladiator), Amanda Seyfried (Mamma Mia !) ou encore Eddie Redmayne (Fantastic Beasts and Where to Find Them) m’a beaucoup plu. Ils sont tous parfaits pour les rôles qu’on leur a confiés. Concernant les acteurs moins connus, j’ai adoré Isabelle Allen dans le rôle de Cosette enfant et Daniel Huttlestone dans le rôle de Gavroche. Ces deux jeunes acteurs ont déjà tout des grands et j’espère qu’ils auront une belle carrière dans le milieu du cinéma.

Un autre point que j’ai adoré : la cinématographie. Visuellement, ce film est une vraie merveille. Qu’il s’agisse du jeu des caméras, de l’atmosphère ou des décors tout permet de mettre les spectateurs dans l’ambiance. J’ai littéralement été scotchée par ce qui se déroulait sur mon écran. Pendant les 2h36 du film, j’ai été incapable d’en décrocher mon regard. De temps en temps je laissais même échapper des petits « Wow » d’admiration devant la beauté de ce film. Plus le film avançait, plus je me retrouvais happée par l’histoire. Je l’ai regardé assise dans mon pouf et je me suis progressivement rapprochée de ma télévision, subjuguée par ce qui se passait devant moi. Si j’avais pu rentrer dans le film, je crois que je l’aurai fait !

Parlons maintenant du point essentiel : les chansons. Car oui, cette version des Misérables est une comédie musicale. Or une comédie musicale sans chansons, ce n’est plus une comédie musicale. J’ai trouvé que les chansons avaient une vraie profondeur et qu’elles portaient le film. Interprétées par des acteurs dont j’ignorais les talents de chanteurs (Eddie Redmayne par exemple), elles m’ont plus d’une fois données la chair de poule. La célèbre chanson « Do You Hear The People Sing ? » m’a énormément touchée, surtout la version finale qui a eu comme résultat de me faire pleurer comme une madeleine. Je l’ai dans le crâne depuis hier soir et je ne cesse de la fredonner. De la même manière « I Dreamed A Dream », interprétée par Anne Hathaway est tout simplement bouleversante. Cette chanson montre à merveille le désespoir de Fantine et sa descente aux enfers.

 

Bien qu’ayant beaucoup entendu parler de ce film, je ne connaissais rien des Misérables avant de le lancer. Au final, j’ai adoré découvrir l’histoire de Jean Valjean, de Cosette, de Marius et des insurgés. Si j’en ai le courage, j’emprunterai les livres de Victor Hugo à ma petite sœur.

 

En conclusion, ce film est une vraie pépite qui mérite d’être vu au moins une fois. Malgré sa durée, on ne s’ennuie pas un seul instant et on ne voit pas le temps passer.

Ma Note: 5/5 + énorme coup de coeur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité