27 janvier 2017

Top 10 - Littérature d'enfance et de jeunesse

J'apprécie tout particulièrement la littérature d'enfance et de jeunesse. Elle permet d'ammener les plus jeunes à la lecture tout en abordant des sujets variés. M'étant récemment replongée dans la trilogie d'Arkandias, j'ai eu envie de dresser une liste de 10 livres jeunesse qui, à mon avis, valent le coup d'être lu.

Dans cette liste, je ne citerai que des livres. J'en dresserai probablement une consacrée aux albums dans le futur. Il n'y a pas de classement, je me contente de citer les livres dans l'ordre de la pile qui est à mes côtés.

littérature enfance jeunesse

 

1. Superman contre CE2 de Catherine Missonier. (A partir de 8 ans)

Ce livre est le premier tome d'une saga dont on peut lire les livres indépendemment les uns des autres. Laure, Nicolas, Quentin et toute leur bande d'amis se connaissent depuis l'école maternelle. Dans ce premier tome, ils effectuent leur rentrée au CE2 et vont découvrir que le nouveau maître de CM1 est étrange. Ils le soupçonnent d'être un espion. Ils vont mener leur enquête pour tenter de percer ce mystère.

Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'humour et celà se lit tout seul. J'ai découvert cette série lorsque j'étais en CM2 avec le livre CM2 à la une que mon instituteur nous lisait tous les midis (un chapitre par jour juste avant la pause déjeuner). J'avais beaucoup aimé et je me suis fait offrir les autres tomes par la suite.

2. Alex Rider - tome 1 : Stormbreaker de Anthony Horowitz ( A partir de 12 ans)

Alex Rider, 14 ans, n'est pas comme les jeunes de son âge. Contre sa volonté, il se retrouve enrôlé par me MI6, les services secrets anglais. Tout au long des 9 tomes de la saga, nous allons suivre ses aventures quelque peu dangereuses !

Parfait les amateurs de policier et d'action, cette saga est bien pensée et les personnages sont vraiment intéressant. Je n'ai pas lu les derniers tomes (je crois que je me suis arrêtée au sixième) mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ma lecture.

3. Artemis Fowl de Eoin Colfer ( A partir de 10 ans)

Artemis a 12 ans et une intelligence hors du commun. Pour soigner sa mère malade, il va se lancer à la poursuite du monde des Fées, n'hésitant pas au passage à commettre de nombreux délits : vols, enlèvements, demande de rançon, etc.

Portée par des personnages très colorés et un anti-héros malicieux, cette histoire est une petite pépite à mettre dans toutes les mains dès l'âge 10 ans (voire plus jeune si c'est un bon lecteur). Tout au long des 8 tomes de la série, les personnages vont grandir et devenir de plus en plus attachants. Il y a pas d'action ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un seul instant.

4. Les contes bleus du Chat Perché de Marcel Aymé ( A partir de 8 ans)

Ah, Delphine et Marinette ... A travers Les contes bleus du Chat Perché et Les contes rouges du Chat Perché, le lecteur va découvrir ces deux fillettes d'une dizaine d'années qui ont un don un peu particulier : elles comprennent le langage des animaux. Dotées d'une imagination débordante et pas forcément très obéissantes, il va leur arriver plein de belles aventures.

Ces petits contes font partie des classiques de la littérature jeunesse et j'étais obligée de les mettre dans cette liste ! Quel que soit votre âge, lisez-les !

5. Mathilda de Roald Dahl (A partir de 10 ans)

Mathilda vient d'une famille un peu étrange : sa mère est abrutie par la télévision, son père est un vendeur de voiture plus que malhonnête et son frère n'est pas mieux. Pourtant, avant même d'avoir 5 ans, Mathilda sait lire et écrire. Elle passe tout ses après-midi à la bibliothèque municipale, le nez dans des livres. Lorsqu'elle rentre à l'école, à cinq ans et demi, un nouveau monde s'ouvre à elle.

Comme souvent avec Roald Dahl, Mathilda mêle humour et satire avec beaucoup de justesse. J'ai offert ce livre à une grande de 11 ans que je gardais régulièrement et elle l'a adoré. A tel point que je lui ai prêté le DVD du film sorti en 1996.

6. Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ( A partir de 9 ans)

Qui ne connaît pas les aventures du Petit Nicolas ? Nicolas et sa bande de copains sont les héros de toute une série d'histoires très drôles. Franchement, je les recommande à tous les âges, même les plus vieux peuvent apprécier les facéties de Nicolas et ses amis.

7. A la poursuite d'Olympe de Annie Jay ( A partir de 12 ans)

Annie Jay a écris plusieurs livres se situant à la cour du roi Louis XIV. A la poursuite d'Olympe est l'un d'eux. On y suit Olympe qui va fuir le couvent où elle vit depuis la mort de sa mère. Refusant d'entrer dans les ordres, elle va préférer devenir une femme du peuple en trouvant refuge chez un chapelier. Au fil du récit, elle va se retrouver à la cour du Roi Soleil.

Si vous avez envie de lire des romans se passant à cette époque, n'hésitez pas à jeter un oeil aux différents romans d'Annie Jay.

8. Chichois de la rue des Mauvestis de Nicole Ciravégna ( A partir de 9 ans)

Chichois est marseillais. Il vit avec ses parents, sa grand-mère Marie-Louise et mémé Za, son arrière-grand-mère. Dans ce premier livre, Chichois raconte sa vie avec sa famille et ses amis. C'est drôle, c'est léger, c'est mignon. Un vrai rayon de soleil !

9. Les Malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur ( A partir de 10 ans)

L'action se situe au Second Empire. Sophie habite avec ses parents dans un château de la campagne française. Très curieuse et toujours prête à partir à l'aventure, elle enchaîne les bêtises.

Un classique de la littérature jeunesse qui a récemment été adapté au cinéma.

10. Les exploits de Fantômette de Georges Chaulet ( A partir de 9 ans)

Françoise n'est pas un écolière comme les autres ! Le soir, elle devient Fantômette, justicière masquée. Ses meilleures amies, Ficelle et Boulotte, ignore tout de sa double-vie et son fascinée par Fantômette.

Une chouette série avec une héroïne attachante, des personnages secondaires très drôles et des méchants qui font sourire.

 

Voilà ma sélection de 10 livres d'enfance et de jeunesse à mettre dans les mains des plus jeunes. J'ai vraiment essayé de varier les thèmes et de sélectionner des livres qui pourrait plaire aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons. Ce sont tous des livres que j'ai lu et aimé étant plus jeune (et que j'aime toujours).

Et vous, quel était votre roman préféré lorsque vous étiez enfant ?

 

Posté par Celeb_Angel à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 janvier 2017

Sublimes Créatures - Kami Garcia & Margaret Stohl

Auteur : Kami Garcia & Margareth Stohl
Editions :
Le Livre de Poche Jeunesse
Pages :
635
Date de sortie :
13 février 2013
Tome : 1
Prix :
8,90€
Public : Jeune Adulte

Source: Externe

Résumé :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

Mon Avis :

Comment exprimer mes sentiments vis-à-vis de ce livre ? Dans l'objectif de faire du vide dans ma bibliothèque, j'ai décidé de lire tout les livres que je n'avais pas encore lu ou de relire ceux dont je ne me souvenais pas de l'intrigue. Sublimes créatures, également disponible sous le titre 16 Lunes, fait partie de la première catégorie. J'avais acheté ce livre après avoir vu le film (qui ne m'a pas laissé un souvenir très marquant) car je voulais en savoir plus.

J'ai débuté ce livre le 7 janvier. Nous sommes le 26 et je viens enfin de réussir à le terminer ! C'est dire à quel point j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le pire c'est qu'il y a beaucoup de bonnes idées ! Les Enchanteurs qui ne découvrent leurs véritables natures que lors de l'Appel le jour de leur seizième anniversaire, la bibliothèque "magique", le médaillon ... Mais le tout est plombé par d'interminables longueurs qui n'apportent absolument rien au récit. On se fiche royalement de savoir qui va participer à la reconstitution historique d'une bataille de la guerre d'Indépendance ! Il y a tellement de passages inutiles que je n'ai pris aucun plaisir lors de ma lecture. Je n'arrivais qu'à lire une dizaine de pages par-ci, une dizaine de pages par-là.

Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. C'est donc une petite déception pour moi et je ne compte pas lire la suite. Je pense même que je vais ajouter ce livre à mes livres à vendre...

Ma Note : 2.5/5

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 09:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2017

Arkandias contre-attaque - Eric Boisset

Auteur : Eric Boisset
Editions :
Magnard Jeunesse
Pages :
217
Date de sortie :
octobre 2012
Tome : 2
Prix :
13,50€
Public : A partir de 10 ans

Boisset-Eric-Arkandias-Contre-Attaque-Livre-896574672_L

Résumé :

Les deux héros du Grimoire d'Arkandias sont de retour ! Alors que Théophile et Bonaventure avaient juré haut et fort qu'ils ne reliraient jamais le grimoire, les voilà à nouveau jouant les apprentis sorciers pour aider un de leurs amis victime d'une injustice ! C'est ainsi qu'ils découvrent une formule stupéfiante : le diadème de sujétion qui permet de commander une personne pour l'ammener à faire ce dont on a envie. Rendez-vous compte ! Malheureusement, les formules magiques ne marchent jamais comme on le voudrait et nos deux héros vont rapidement être pris à leur propre jeu... surtout que, tapi dans l'ombre, le mystérieux Agénor Arkandias attend son heure !

Mon Avis :

Pour achever mon week-end à 1000, je souhaitais une lecture très simple et qui se lise vite. J'ai donc opté pour la relecture de ce livre. Je me souviens l'avoir lu pour la première fois lorsque j'étais au collège et d'avoir apprécié ma lecture. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Théophile et Bonaventure. Je me souvenais de certains points de l'intrigue qui m'ont à nouveau fait sourire comme l'époque. Il faut dire que Bonaventure est un personnage très drôle et très attachant.

Néanmoins, l'histoire manquait, à mes yeux d'adultes, de cohérence avec le premier tome. En effet, Theo et Bonav' ont 12 ans or l'auteur parle à plusieurs reprises du lycée. Sans oublier qu'Arkandias n'est au final pas si présent que ça. J'aurais bien aimé avoir plus de chapitres dans lesquels il serait le personnage principal.

Au final, c'est une relcture agréable qui, je pense, pourra séduire le public visé (10-12 ans).

Ma Note : 3/5

 

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2017

Kimiko et le botaniste - Hideko Ise

Auteur : Hideko Ise
Illustrateur :
Hideko Ise
Editions :
Seuil
Pages :
64
Prix :
15,20€
Date de sortie
: 14 mai 2009
Public :
A partir de 5 ans

Source: Externe

Résumé :

Kimiko est une petite japonaise qui a investi le Jardin des Plantes. Son carton à dessins sous le bras, elle se faufile partout, papillonnant sur les parterres, escaladant les statues, se penchant sur le bord des bassins, et dérange quelque peu les jardiniers.

Bientôt elle fait la connaissance d’un botaniste qui va non seulement lui faire découvrir au fil des saisons les secrets de ce jardin extraordinaire, mais aussi lui ouvrir les yeux sur un monde incroyablement surprenant : celui des plantes.

Mon Avis :

Troisième trouvaille de ma virée à la bibliothèque municipale. Je cherchais des livres sur les plantes lorsque j'ai trouvé cet album. J'ai tout de suite été emportée par les magnifiques aquarelles d'Hideko Ise. J'ai retrouvé l'esprit du Jardin des Plantes que j'ai eu l'occasion de visiter en décembre dernier. Les couleurs sont éclatantes et le trait est fin et délicat.

Intéressons nous maintenant à l'histoire. Nous allons suivre les aventures de Kimiko dans le Jardin des Plantes. Elle va aller partout et dessiner tout ce qu'elle voit. Ce faisant, elle va finir par se lier d'amitié avec un botaniste qui va lui faire découvrir le Jardin. C'est une histoire tout en douceur. L'amitié qui va lier le botaniste et la jeune Kimiko est touchante. Les deux vont laisser leur trace sur l'autre.

C'est un très bel album à mettre dans toutes les mains.

Ma Note : 5/5

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Divergente 3 - Veronica Roth

Auteur : Veronica Rothl
Editions :
Nathan
Pages :
461
Date de sortie :
février 2015
Tome : 3
Prix :
16,90€
Public : Jeune Adulte

Source: Externe

Résumé :

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Mon Avis :

J'ai découvert la saga Divergente en novembre 2015, lorsque je suis allée passer une semaine chez ma meilleure amie pour me remettre d'une rupture amoureuse. Comme elle me connaît bien, elle m'a proposé un soir de regarder le premier film. Et là ... Je suis tombée raide dingue de Quatre ! En trois jours on a regardé deux fois le premier film et une fois le second, je suis allée acheter le premier livre que j'ai dévoré en une journée je crois bien. Bref, je suis vite devenue accro ! Tellement accro que j'ai deux tasses Divergente dans mon placard (dont une sublime avec le dos tatoué de Quatre ... *o*).

Mais il faut savoir une chose, je tenais absolument à voir le film avant de lire le livre. Je l'ai donc acheté en DVD et regardé tout de suite après. Comment vous dire à quel point j'ai été déçue de ce troisième film ? Je ne sais pas ... Toujours est-il que je n'avais plus du tout envie de lire le troisième livre et que je l'ai laissé dormir dans ma bibliothèque. Et puis, cherchant une lecture pour le week-end à 1000, mes yeux ce sont posés sur lui et j'ai su que j'allais enfin lui donner sa chance.

Quel bonheur de retrouver mes personnages adorés ! Bien que n'ayant pas relu les livres depuis plus d'un an, l'histoire était encore fraîche dans ma mémoire, je n'ai donc eu aucun mal à me replonger dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Tris et de Quatre par rapport aux premiers livres. Ils sont plus murs, ils ont grandis et ils ont conscience de ce pour quoi ils se battent. L'origine des factions et leur raison d'être sont bien expliquées et on obtient les réponses aux questions que l'on a pu se poser tout au long des tomes précédents.

La fin m'a vraiment plu. Il est rare qu'un auteur ose ce genre de chose, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en révéler. Grâce à ça, cette saga fait définitivement partie de mes séries préférées. Et Quatre aura toujours une petite place qui lui est réservée dans mon coeur ...

Mon Avis : 4.5/5

Posté par Celeb_Angel à 11:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 janvier 2017

Week-end à 1000 - Bilan

Ce week-end se tenait la première édition du Week-end à 1000 de 2017. Après avoir échoué lamentablement lors de ma précédente tentative, j'avais prévu de privilégier des livres plus courts. Nous sommes lundi matin quand j'écris ces lignes et le challenge a pris fin il y a un peu plus de 10 heures. Il est donc temps de vous faire un petit bilan de mes lectures du week-end.

  • Dans un premier temps, j'ai lu Lambeaux de Charles Juliet pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur = 155 pages
  • J'ai ensuite enchaîné avec Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jørn Riel = 232 pages
  • Samedi aprè-midi, j'ai commencé Divergente 3 de Veronica Roth. Je l'ai fini dimanche en milieu d'après-midi = 461 pages
  • Après une petite pause bien méritée, j'ai terminé ce challenge en relisant Arkandias contre-attaque d'Eric Boisset = 217 pages

J'avais initialement prévu de lire Les aventures de Tom Bombadil de J.R.R. Tolkien mais je n'ai pas réussi à m'y mettre. Ce n'était pas le bon moment pour le lire. Je vais donc le garder sous le coude pour une autre fois.

Au total, j'ai lu 1065 pages sur le week-end. Je ne pensais pas réussir car je n'ai pas fait que lire ce week-end. J'ai pris le temps de gérer mes différents comptes sur Internet (Etsy, Instagram, Tumblr, LivrAddict, blog, etc.), de cuisiner, de m'occuper des lessives, d'appeler longuement mes parents, de travailler, de préparer mes commandes Etsy...

Et vous, quel a été votre bilan de ce week-end à 1000 ?

 

Posté par Celeb_Angel à 10:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Le garçon qui voulait devenir un être humain - Jørn Riel

Auteur : Jørn Riel
Editions :
10/18
Pages :
232
Date de sortie :
17 octobre 2013
Tome : unique
Prix :
7,10€
Public : Tout public

9782264059055

Résumé :

Islande, vers l’an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d’un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d’imprévus. C’est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d’un autre peuple, les Inuit, et l’apprentissage de la tolérance et de l’amitié.


Jørn Riel nous livre ici un conte groenlandais pour petits et grands, où il n’est question, avec pudeur et sobriété, que de choses essentielles.

Mon Avis :

C'est le résumé qui m'avait donné envie d'acheter ce livre lors d'une virée à ma librairie préférée de Strasbourg (Librairie de la Presqu'île, si vous êtes du coin). Je n'avais pas trop hésité mais depuis son achat, il dormait tranquillement sur mes étagères. La dernière édition du Week-end à 1000 était l'occasion parfaite de le sortir de son long repos.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Les trois personnages principaux sont extrêmement attachants et j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait leur arrivée. Les chapitres étant assez courts, j'ai lu ce livre en quelques heures sans même m'en rendre compte. J'ai vraiment eu l'impression d'être au Groenland avec eux, de subir les tempêtes de neige, de partir à l'aventure ... C'est un très beau récit initiatique qui m'a ouvert les yeux sur une culture dont je ne connaissais rien : les Inuits.

Je ne veux pas entrer dans le coeur du récit pour vous laisser le découvrir par vous même si le coeur vous en dit mais sachez que j'ai beaucoup aimé cette histoire et que je vous le recommande vivement. J'ai deux autres livres du même auteur dans ma PAL, j'ai hâte de les lire.

Ma Note : 4.5/5

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2017

Lambeaux - Charles Juliet

Auteur : Charles Juliet
Editions :
Folio
Pages :
155
Date de sortie :
11 avril 1997
Tome : unique
Prix :
6,50€
Public : Tout public

A40086

Résumé :

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.
La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions.
La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.
Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui est parvenu à triompher de la «détresse impensable» dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.

Mon Avis :

J'avais un très vague souvenir d'avoir "lu" ce livre pour mes cours de français lorsque j'étais en première. J'ai mis lu entre guillemets car je ne me rappelais absolument pas de l'histoire. Après avoir relu La promesse de l'aube de Romain Gary l'année dernière, j'avais envie découvrir un autre portrait d'une mère. Dans le cadre du Week-end à 1000, je voulais privilégier des livres plutôt courts et j'ai donc choisi Lambeaux sans hésitation.

Lambeaux est un magnifique hommage aux deux femmes qui ont marqué la vie de Charle Juliet : sa mère biologique et sa mère adoptive. Le livre se divise donc en deux parties, une pour chacune de ces deux femmes. Dans les deux, le récit est fait à la deuxième personne du singulier mais ce "tu" ne désigne pas la même personne. Le "tu" de la première partie correspond à sa mère biologique, paysanne qui rêvait de liberté. Après la naissance de Charles, le dernier d'une fratrie de quatre, elle va souffrir de dépression. Son mari la fait interner dans un hôpital psychiatrique où elle va finir ses jours. Les quatre enfants vont être séparés et Charles se retrouve adopté par une deuxième famille paysanne dont la mère va l'aimer et l'élever comme son propre fils. La deuxième partie du roman lu est consacrée mais le "tu" employé pour le récit désigne cette fois-ci Charles. Il va raconter les évènements qui ont marqués son enfance, son expérience militaire, ses études de médecines, ses débuts d'écrivains ...

J'ai été particulièrement touchée par la finesse de la plume de l'auteur. Avec des phrases courtes, souvent nominales, il va donner du dynamisme à son récit, le rendre vivant. Il va dresser le portrait de sa mère biologique qu'il n'a jamais connu avec énormément de douceur. C'est presque poétique. Le titre de ce livre m'a également beaucoup plu. Il correspond parfaitement bien à ce qu'il est : des lambeaux de vies.

Vous l'aurez sûrement compris, ce livre est un vrai coup de coeur. Je l'ai dévoré très rapidement et je vais le recommander à l'amie qui m'avait offert La promesse de l'aube.

Ma Note : 5/5 + coup de coeur !

Posté par Celeb_Angel à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ma boutique en ligne

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un sujet un peu différent de ce que j'ai l'habitude d'aborder ici. En plus d'aimer la lecture et le cinéma, j'aime créer des choses de mains : couture, création de bijoux, travail du papier, etc.

Il y a quelques mois j'ai décidé de vendre mes créations sur internet et j'ai ouvert une boutique Etsy. Vous pouvez y retrouver des boucles d'oreilles, des bagues, des trousses, des noeuds pour les cheveux et, depuis deux jours, des marque-pages. Pour le moment je ne propose que des marque-pages Pokémon mais je compte en créer d'autres liés à l'univers de vos livres favoris. Et c'est là que vous allez pouvoir intervenir !

Pouvez-vous me laisser un commentaire avec vos trois livres préférés ? De cette manière j'aurai une idée de ce qui plaît au plus grand nombre et je pourrai créer des marque-pages inspirés par ces livres. D'avance, je vous remercie !

Etsy

Posté par Celeb_Angel à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 janvier 2017

Ce que mangent les maîtresses - Christian Bruel

Auteur : Christian Bruel
Illustrateur :
Anne Bozelec
Editions :
Thierry Magnier
Pages :
32
Prix :
11€
Date de sortie
: novembre 2012 (réédition)
Public :
A partir de 5 ans

ce-que-mangent-les-maitresses

Résumé :

Où dorment les maîtresses ? Pourquoi ne sont-elles jamais malades ? Et que font-elles quand les enfants ne sont pas en classe ? Quand les enfants s'imaginent la vie de leurs maîtresses, les situations les plus cocasses peuvent survenir... Un dessin au trait noir et blanc et des mots d'enfants qui dépeignent avec beaucoup d'humour et de tendresse ces femmes (et ces hommes) qui ont tant d'importance dans la vie des petits.

Mon Avis :

Voici le deuxième album repéré lors de ma visite à la bibliothèque. Dès que j'ai vu le titre de cet album, j'ai envie de le lire. Sur chaque page est présenté une phrase d'enfant dépeignant la vie de la maîtresse. Les dessins en noir en blanc illustrent ces petites phrases toutes mignonnes. Vous ne le savez peut-être pas mais je prépare le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). J'ai eu l'occasion de travailler dans une super école à Strasbourg et croyez-moi, je pourrai très bien écrire un album avec toutes les phrases que j'ai récoltées auprès des enfants.

Plus d'une fois j'ai éclatée de rire, me retrouvant face à des phrases d'enfants que j'ai déjà entendu plusieurs fois. " Ma maîtresse n'a pas de maison" ou "la nuit ma maîtresse dort dans la classe" ne sont qu'un exemple des situations que j'ai vécu.

C'est un joli petit album mais je n'irai pas l'acheter. C'est typiquement le genre d'album qu'on va lire une ou deux fois avant de l'oublier au fond de l'étagère. De plus, cet album commençant à se faire vieux, les dessins datent vraiment...

Ma Note : 3/5

Enregistrer

Enregistrer

Posté par Celeb_Angel à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,