J'ai été vraiment sage en ce mois de Décembre puisque je n'ai acheté que 2 livres ! Mais entre mon Noël en famille, les deux Père-Noël Secret auxquels j'ai participé et une virée à la FNAC financée par ma mère, ce sont 12 livres qui ont rejoints mes étagères en Décembre 2016.

  • Le Noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie. Je me suis inscrite au Book Club de Décembre de LivrAddict en pensant que ma soeur avait le livre sur ses étagères. Après vérification, il s'est révélé que c'était l'un des rares livres d'Agatha Christie qu'elle ne possède pas ! Je suis donc allée voir à Gibert Joseph pour voir s'il ne l'avait pas en occassion. Vu le prix plutôt élevé auquel ils le vendait, je me suis rabattue sur la FNAC voisine. En moins de 5 minutes, j'étais déjà ressortie avec mon livre sous le bras. Je l'ai lu chez mes parents, quelques jours avant Noël histoire d'être dans l'ambiance. Ma chronique est disponible ici si vous avez envie de savoir ce que j'en ai pensé.
  • Angkor de Chane. Lors de la Japan Touche de Lyon, je suis tombée en admiration devant les dessins de Chane. Allez jeter un coup d'oeil à son site, vous comprendrez ;) Elle était en train de dédicacer une de ses bande-dessinées et j'ai craqué. J'ai acheté Angkor, attirée par les dessins colorés et la magie de l'Asie. Je ne l'ai pas encore lue mais dès que c'est fait, je vous en ferai une chronique.
  • Illuminae d'Amy Kaufman et Jay Kristoff. Le Père-Noël est passé un peu plus tôt cette année. Lorsque ma soeur et moi sommes arrivées chez mes parents, un colis venant d'une amie anglaise nous attendais. Nous avions décidées de faire une échange de livres à l'occasion des fêtes. Elle a donc acheté un livre pour ma soeur et un pour moi tandis que nous lui en avons envoyé deux. Nous n'avons résisté qu'une journée avant de céder et d'ouvrit nos cadeaux ! Ma soeur a reçu en livre de Philip K. Dick tandis que j'ai reçu Illuminae, que j'ai dévoré en moins de 24 heures ! Allez la lire ma chronique, c'est une de mes gros coups de coeur de 2016.
  • Harry Potter and the Chamber of Secret de J.K. Rowling illustré par Jim Kay. Je vous en avais parlé dans ma liste de Noël, je voulais vraiment avoir ce deuxième volet illustré des aventures d'Harry et ses amis. J'ai donc été ravie de le trouver au pied du sapin le soir de Noël. Je ne l'ai pas encore lu mais il a déjà trouvé sa place sur mon étagère consacrée à ma collection Harry Potter.
  • Harry Potter și Camera Secretelor de J.K. Rowling. Je collectionne les différentes éditions de Harry Potter dans le plus de langues possibles. Mon père ayant l'opportunité de partir en Roumanie pour son travail, il m'a rapporté le deuxième tome en roumain (le premier étant indisponible quand il y était). Je trouve cette édition vraiment sublime ! Merci Papa !!
  • The art of The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien. LA grosse surprise de Noël ! Je ne m'y attendais absolument pas... Je suis tombée amoureuse de l'univers du Seigneur des Anneaux lors de la sortie des films. J'étais au lycée et j'attendais chaque nouveau film avec impatience. J'avais essayé de lire les livres à cette époque mais j'ai eu du mal avec toutes les descriptions et j'ai arrêté ma lecture un peu avant l'arrivée des hobbits à Fondcombe. J'ai revu le premier film un peu avant Noël et cela m'a donné envie de retenter de les lire. Avec ce livre sur la création de l'univers visuel du livre par Tolkien, j'ai encore plus envie de me lancer !

DSC07773

 

  • Dessinez - Jour après jour. Lorsque j'étais au lycée, je dessinais assez souvent. Je reprenais des dessins de mes mangas préférés ou des personnages des dessins animés Disney. J'ai progressivement arrêté de dessiner une fois à la fac. Ma mère m'a donc offert ce livre pour m'aider à me relancer dans le dessin. J'ai hâte de m'y remettre !
  • Je sais cuisiner et Je sais faire la pâtisserie de Ginette Mathiot. Lorsque j'habitais chez mes parents, je me référais toujours à ces livres là (surtout celui de patisserie) lorsque je faisais la cuisine. Maintenant que je vis à Lyon, je n'y ai plus accès. J'ai donc demandé à ma mère de me les trouver. Ces deux livres ce sont un peu nos Bibles culinaires dans ma famille. Ma mère les utilise très souvent et sa mère les a également beaucoup utilisé. Je suis donc ravie de poursuivre la tradition en les possédant. Vivement la chandeleur que je puisse faire des crêpes !
  • Marie d'en haut d'Annie Ledig. Après avoir pioché dans les bibliothèques de ma mère et de ma soeur, je me suis retrouvée sans rien à lire avant la fin de mes vacances chez mes parents. A l'occasion d'une sortie dans un grand centre commercial avec une amie de longue date, ma mère m'a donné des sous en me disant de m'acheter deux livres pour tenir jusqu'à la fin de mon séjour. J'ai choisi Marie d'en haut sans lire le résumé vu que j'avais adoré Pars avec lui (dont vous pouvez lire la chronique).
  • Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg. Deuxième achat financé par mère, j'ai choisi ce livre sans lire le résumé. Comme pour Marie d'en heut, j'ai lu d'autres livres du même auteur, La Dernière Réunion des filles de la station-service (chronique) et Beignets de tomates vertes, que j'avais adoré donc j'ai foncé aveuglément. Je ne l'ai pas lu, mais cela ne saurait tarder.
  • Furthermore de Tahereh Mafi. En rentrant de mes vacances, j'ai eu la surprise de découvrire que 5 colis m'attendaient au bureau de Poste voisin. Parmi eux j'en ai trouvé un de Book Depository contenant Furthermore de Tahereh Mafi. Etant donné que je l'avais mis sur ma liste d'envie pour un Père-Noël Secret organisé sur Tumblr, je pense qu'il s'agit de mon cadeau de la part de mon Père-Noël Secret. Les avis sont très radicaux entre la blogosphère anglophone et la blogosphère francophone: les premiers adorent et les seconds ont été plutôt déçus. J'ai donc voulu me faire mon propre avis...

Et voilà, une belle fournée pour bien clôturer l'année ! Et vous, quels livres ont rejoints vos étagères ce décembre ?