13 octobre 2016

Coup de coeur - Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Lorsqu'un livre est adapté en film ou en série télévisée, j'aime beaucoup lire l'original avant. C'est ce qui c'est passé avec Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. L'adaptation de Tim Burton m'attire énormément pour plusieurs raisons. La première est très simple : c'est un réalisateur dont j'apprécie tout particulièrement l'univers graphique. De Mars Attack aux Noces Funèbres, j'aime vraiment les émotions que Tim Burton parvient à faire passer dans ses films. Une autre raison de mon attrait pour le film est tout simplement le thème. Avant de me plonger dans le livre, je ne connaissais rien de l'histoire mis à part ce que la bande-annonce en laisser transparaitre. Voulant en savoir plus, j'ai acheté le premier tome de la trilogie sur Book Depository. Je m'étais promis, juré que je finirai d'abord ma relcture du cinquième tome d'Harry Potter avant de me lancer dans la lecture de mes achats. Et bien ça n'a pas loupé ! A peine sortie du bureau de poste j'ai ouvert le colis sorti le premier livre qui m'attirait (et oui, j'ai craqué et j'ai commandé quatre livres ... oups !) et ... je suis rentrée chez moi le nez dans Miss Peregrine. Le temps de faire le trajet La Poste - appartement, j'avais lu le prologue ! 

 

tumblr_oese60t9sO1qh8lsdo1_500

Avant de  vous donner mon avis, laissez moi vous présenter un peu l'histoire de Miss Peregrine. Dans ce livre de Ransom Riggs, nous suivons Jacob Portman, 16 ans, qui va partir sur les traces de la jeunesse de son grand-père Abraham suite à sa mort. Lorsque Jacob était petit, Abraham lui racontait des histoires fantastiques sur sa propre enfance au sein de la petite île Cairnholm, au Pays de Galles. Après avoir quitté sa Pologne natale pour fuir les exterminations des Juifs, il a vécu sur l'île auprès de Miss Peregrine et de ses 'enfants' qui sont pour le moins particulier. Arrivé sur l'île, Jacob va découvrir les ruines de la maison de Miss Peregrine et en apprendre bien plus qu'il ne le pensait sur la vie de son grand-père et sur ses camarades.

Miss Peregrine's Home for Peculiar Childre || Ransom Riggs || 382 pages

 

 J'ai tout simplement adoré ce premier tome. Ransom Riggs a su créer un univers terriblement réaliste (les photographies anciennes présentes y sont pour beaucoup). On sent clairement son expérience dans le monde du cinémalors de la lecture. Je voyais précisément chaque scène au fur et à mesure que je les lisais. J'entendais l'accent gallois des villageois, les rires des enfants particuliers, le sifflement des bombes de la Seconde Guerre Mondiale, le bruit des vagues. Je voyais très clairement les enfants particuliers et leur directrice, Miss Peregrine. Je pouvais même sentir l'odeur si typique de la tourbe ou de la boue.

Ce livre m'a fait voyager, rêver, frémir, trembler. Une belle pépite ! J'ai hâte de commander les tomes suivants pour suivre la suite des aventures de Jacob et de ses amis. Et j'espère bien aller voir le film de Tim Burton même si j'ai peur d'être déçue...

Posté par Celeb_Angel à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,