Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
1 juin 2016

[Top 10 n°1] Ces livres qui m'ont marqués

Cette après-midi, j'ai été taguée sur mon Tumblr et j'ai dû dresser une liste de 10 livres qui m'ont marqués. Ce ne fut pas forcément évident de ne sélectionner que 10 livres mais j'ai trouvé l'exercice plutôt intéressant. N'ayant pas eu à expliquer pourquoi ces livres m'ont marqués, j'ai décidé de le faire ici, pour mes lecteurs francophones (mon Tumblr étant entièrement en anglais).

Voici donc mon Top 10 des livres qui m'ont marqués :

10. Complètement cramé – Gilles Legardinier

Nous suivons l’histoire de Andrew Blake qui, lassé de son boulot et de sa vie à Londres, va quitter l’Angleterre. Il va se faire embaucher comme majordome en France et ainsi faire la rencontre de personnages ayant des personnalités surprenantes : sa patronne, la cuisinière, le régisseur, la jeune Manon. En leur compagnie, il va réapprendre à vivre et surtout à profiter de la vie.

En soit, j’aurai pu mentionner tous les livres de cet auteur que j’adore car ils m’ont tous marqués d’une façon ou d’une autre. Mais Complètement cramé est de loin celui que je préfère. L’histoire est drôle, émouvante et farfelue et portant elle nous invite à réfléchir. C’est un véritable hymne à la vie, qui donne envie d’en savourer chaque instant.

9. La Quête d’Ewilan – Pierre Bottero

Dans la trilogie La Quête d’Ewilan, nous suivons la jeune Camille Duciel, collégienne de 13-14 ans tout ce qu’il y a de plus banal. Ou presque ! Un beau jour, elle va accidentellement se retrouver dans un autre univers avec son meilleur ami Salim : le royaume de Gwendalavir. Sur place, elle va se faire attaquer par de monstrueuses créatures, les Ts’liches, qui vont lui révéler qu’elle est en réalité Ewilan Gil’Sayan, fille de deux Sentinelles restées fidèles à l’Empereur. Dotée, comme ses parents, d’un don prodigieux, le Dessin, elle va parcourir le royaume en compagnie de fidèles compagnons afin de ramener la paix sur Gwendalavir

Cette saga fantastique contient trois trilogies (La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres) qui m’ont toutes marquées. C’est une histoire que j’ai découvert complètement par hasard lorsque j’avais 15 ans et que j’ai adoré. C’est magique, mystérieux, envoûtant et surtout, c’est extrêmement bien écrit ! C’est une saga qui occupe une place toute particulière dans mon cœur (et dans celui de ma petite sœur qui vient souvent me les emprunter pour les relire, pour la centième fois !).

Une adaptation en bande-dessinée a été faite du début du premier tome de la saga (D’un Monde à l’autre) ainsi que du premier tome du Pacte des Marchombres (Ellana) par Lylian. Les dessins, de Montse Martin, sont très beaux et c’est un vrai bonheur de se replonger dans ces aventures qui ont bercées mon adolescence.

8. Les Petites Filles Modèles – La Comtesse de Ségur

Nous suivons ici l’histoire de la famille de Madame de Fleurville, veuve depuis 6 ans, qui accueille chez elle Madame de Rosbourg, qui est sans nouvelles de son mari, disparu en mer. Plus particulièrement, ce sont les enfants de ces familles qui sont mis à l’honneur : Camille et Madeleine de Fleurville, Marguerite de Rosbourg (la plus jeune) et Sophie Fichini. Comme tout enfant, ces quatre petites vont jouer, faire des bêtises et grandir ensemble.

Ce livre ne me rajeunit car on me l’a offert pour mon neuvième ou dixième anniversaire. J’ai tout de suite été passionnée par cette histoire et j’ai fini par dénicher tous les autres romans de la Comtesse de Ségur lors de vide-greniers. Les aventures de Camille et Madeleine m’ont accompagnées pendant de longues années, il était donc logiques qu’elles soient présentent dans ce top 10…

7. Mathilda – Roald Dahl

Ai-je besoin de présenter Mathilda ? Ce livre, je l’ai également découvert au primaire et c’est un de mes romans de Roald Dahl préféré ! Je l’ai récemment offert à une petite que je garde toutes les semaines pour son anniversaire. Dernièrement je lui ai même prêté le DVD du film de 1991 afin de pouvoir en discuter avec elle …

C’est une histoire magique qui m’a marqué pour encore de longues années …

6. L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

« Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas… heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves. » (Résumé de la quatrième de couverture)

Ce livre, comme tout ceux de Laurent Gounelle, m’a fait réfléchir, me poser beaucoup de questions. C’est typiquement le genre de livres que j’adore et qui nous invite à nous remettre en question. D’où sa place dans ce classement !

5. Un bonheur insoupçonnable – Gila Lustiger

« Quel intérêt de savoir que les brocolis proviennent d’Asie Mineure ? A quoi ça sert d’avoir un nom ? Peut-on remplacer les gens ? Reste-t-on soit même quand on change ? Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce que le courage ? A question sensée, réponse sensée.

Dans ce conte philosophique, pétillant et drôle, Mathilda, Paul, Simon, Juliette et M. Grinberg, un vieux célibataire guère préoccupé par ceux qui l’entourent, interrogent le monde, les bleus à l’âme pour tenter, tant bien que mal, de se frayer un chemin vers le bonheur. » (Résumé de la quatrième de couverture)

Ce livre, je l’ai lu il y a déjà quelques années et pourtant si vous demandez de vous conseiller un livre émouvant et qui invite à la réflexion, c’est le premier que je vais citer ! Il est drôle, touchant, étonnant, etc. Une petite pépite !

4. La Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel - Romain Puértolas

Providence est factrice. Elle vit en France mais son cœur est au Maroc, auprès de la petite Zahara, 7 ans, qu’elle vient enfin d’adopter. Elle doit se rendre de toute urgence au Maroc car Zahara est atteinte de la mucoviscidose et son état empire. Pour avoir une chance de guérir, elle doit être rapatriée en France le plus vite possible. Seulement un méchant volcan islandais va décider de venir jouer les troubles fêtes. Afin de tenir sa promesse et d’être au chevet de Zahara, Providence va tenter l’impossible pour rejoindre sa « Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel »

Ce roman, je l’ai dévoré ! Je compte d’ailleurs vous en faire un article plus détaillé prochainement. Il est drôle, émouvant, fantastique, loufoques … J’en parle partout autour de moi et je compte bien lire les autres romans de cet auteur.

3. The Hunger Games – Suzanne Collins

Je ne vais pas vous résumer cette saga mondialement connu. C’est une  histoire qui m’a marqué par son sujet. Même si cela reste une dystopie, le cadre général pourrait très bien s’appliquer de nos jours. Je pense régulièrement à cette saga, que j’ai déjà relue deux fois. Je trouve que Suzanne Collins a su créer un monde qui nous marque pour longtemps …

2. La Promesse de l’Aube – Romain Gary 

Ce livre je vous en ai déjà parlé. Il m’a marqué pour deux raisons majeures. La première : c’est une amie très chère qui me l’a offert pour me faire découvrir son livre préféré. Rien que ce geste suffisait à rendre cette histoire particulière. Deuxièmement : j’ai trouvé ce récit très beau et extrêmement poétique.

Une histoire marquante qui aura une place toute particulière sur mes étagères et dans mon cœur.

  1. Harry Potter – J.K. Rowling

Et oui, c’est bel et bien Harry Potter qui est en tête de ce classement ! Sans surprise, j’imagine. Cette saga m’a fait grandir, rêver, espérer (j’attends toujours ma lettre d’admission à Poudlard), rire, pleurer, imaginer, créer, … Elle fait partie de moi. Harry Potter et ses amis auront toujours une place importante dans ma vie.

 

Et voilà ! Mon premier Top 10 est terminé. J’espère que cela vous a plu. Si vous voulez que je vous en fasse d’autre, dites-moi dans les commentaires ce que vous voulez que je fasse. N’hésitez pas à me dire quels sont les romans qui vont ont le plus marqués, cela me ferai très plaisir de vous lire ! A bientôt J

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité