Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Portée de Plume
A Portée de Plume
Publicité
Newsletter
22 abonnés
Archives
Free Delivery on all Books at the Book Depository
CelebAngel has read 1 book toward her goal of 100 books.
hide
2018 Reading Challenge
CelebAngel has read 4 books toward her goal of 150 books.
hide
Badge Lecteur professionnelEnregistrer Badge Critiques à la Une
16 mai 2016

Week-end à 1000 - Bilan

Lundi 16 mai. Le Week-end à 1000 touche à sa fin, il est donc temps de faire un petit bilan. Pour être honnête, j'ai décalée mon défi d'une demie-journée : au lieu de l'achever hier à minuit j'ai décidé de l'arrêter aujourd'hui à midi. J'ai eu un week-end assez chargé (courses, sortie en famille) donc j'ai inclus ce lundi matin puisqu'il s'agit d'un jour férié et que je comptais en profiter pour lire un petit peu au lit.

Au final, je n'ai pas pas atteint les 1000 pages. J'ai lu 974 pages. Ce n'est pas si loin de l'objectif ! Dans ces 974 pages, on retrouve :

- 209 pages du roman Le cauchemard Edgar Poe que j'avais déjà bien entamé avant le début du challenge,

- Les Carnets de Cerise - Tome 1, Le zoo pétrifié = 76 pages,

- Les Carnets de Cerise - Tome 2, Le livre d'Hector = 76 pages,

- Ellana - Tome 1, L'enfance = 72 pages,

- Ca ne peut pas rater ! = 448 pages,

- Chats, charmes et sorcelleries = 93 pages.

Une chouette expérience que je renouvellerai lors de la prochaine édition !

Publicité
Publicité
14 mai 2016

Week-end à 1000 !

J'aime beaucoup suivre les chaînes YouTube consacrées à la lecture (qui portent d'ailleurs le joli nom de BookTube) notamment celle de Lili qui tient la chaîne LiliBouquine. Cette dernière a eu une chouette idée il y a déjà trois ans. Elle a lancé les Week-End à 1000. Mais qu'est-ce qu'un Week-End à 1000 ? 

"Le week-end à 1000 est un challenge trimestriel que j'organise sur mon blog. Lors d'un week-end - en général du vendredi soir à partir de 19h, jusqu'au dimanche à minuit - les challengers devront ménager leur temps de lecture dans le but de lire 1000 pages. Les comptes se font donc à minuit, le dimanche, lorsque le challenge est enfin terminé. C'est très souvent un week-end intense que nous passons la tête dans les bouquins, mais c'est aussi un grand moment de partage et de soutien, un week-end où l'on se rassemble autour d'une passion commune : la lecture." Si vous voulez plus d'information, je vous recommande vivement d'aller lire l'article de Lili : ICI. L'extrait que j'ai copié ici proviens d'un autre de ses articles consacrés au Week-End à 1000.

C'est la première fois que je me lance dans ce défi et j'espère bien réussir à le relever même si ça s'annonce difficile. Je rentre tout juste d'une semaine de classe de découverte où j'accompagnais trois classes de la GS au CE1 et je suis très fatiguée. De plus, il y a la finale du concours de l'Eurovision ce soir et j'adore le regarder. Cela ne me laisse que peu de temps pour lire. Pour preuve : je n'ai lu que 20 pages hier soir avant de sombrer ... Mais bon je viens de m'acheter trois BD et cela compte aussi pour le challenge ...

Bonne chance si vous aussi vous participez !

8 mai 2016

Mes étagères

Je viens de faire un peu de rangement sur mes étagères et je me suis dit que cela pourait être sympa de vous les présenter.

DSC04485

Voici mes étagères principales. J'y range quasiment tous mes livres, et croyez moi ça tient du miracle ! Les deux dernières rangées sont en grande partie consacrées à la littérature jeunesse. Sur les autres étagères, j'ai choisi de ranger mes grands formats au fond et de mettre les poches en avant de façon à tout voir.

DSC04486

Les rangées que je préfère. J'ai enfin pu mieux mettre en avant ma belle collection de Harry Potter et surtout mes deux Pop! de Ron. Je pense y ajouter ma boîte de Dragées Surprises de Bertie Crochue et peut être aussi mon ticket pour le Poudlard Express ...

DSC04270

Cette étagère est majoritairement consacrée à mes ouvrages scolaires. J'en ai beaucoup car je souhaite devenir professeur des écoles et je trouve très intéressant de s'appuyer sur les ouvrages pour débuter.

7 mai 2016

[Avis n°5] La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Ayant terminé ma lecture hier matin, il est temps de vous rédiger un nouvel avis lecture !

DSC04388

 

La Petite Boulangerie du bout du monde || Jenny Colgan || 495 pages

Top 3 Genres : Fiction / Romance / Contemporain

Synopsis :

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

Débuté le : 3 mai 2016  Fini le : 6 mai 2016

Note : ★★★☆☆. [3/5]

Mon Avis :

Dans ce livre nous suivons Polly, tout juste trentenaire, dont la boîte qu'elle a fondée avec son petit ami vient de faire faillite. En plus de la perte de sa boîte, son couple est au plus mal. Devant se séparer de leur somptueux appartement de Plymouth, Polly se cherche un nouvel appartement (son (ex)petit ami retournant vivre chez sa mère). Faute de revenu suffisants, elle décide de quitter Plymouth et fini par s'installer dans un petit village de Cornouailles, au dessus d'une boulangerie abandonnée. Là elle doucement se remettre du choc de ses échecs en faisant ce qu'elle aime le plus : du pain. Dans un premier temps elle le fait pour sa consommation personnelle car le pain de la seule autre boulangerie du village est infâme. Mais peu à peu elle va faire pleinement partie du village.

Je n'irai pas plus loin dans l'histoire de peur de trop en dire et de vous gâcher votre lecture. J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que certains personnages sont pour moi un peu plats. De plus certaines coquilles sont passées entre les mailles des correcteurs ce qui m'a un peu gêné. Par exemple sur une page l'un des personnages dit que nous sommes samedi et la page suivante, toujours dans la même scène, on nous indique que nous sommes un dimanche. A moins d'être le Doctor de Doctor Who, c'est incohérent ... De même le résumé nous parle de son mariage qui bat de l'aile hors Polly et Chris ne sont pas mariés, ce qui est d'ailleurs souligné par Polly à plusieurs reprises dans le récit.

Malgré ces quelques erreurs (je crois en avoir compté 3 mais je ne suis plus sûre), l'histoire est assez belle. Comme dans toute romance, on devine assez rapidement de qui l'héroine va tomber amoureuse mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de livre. J'avais parfois l'impression de voir une comédie romantique à l'américaine.

En conclusion, je dirai que c'est un roman à lire si vous aimez les romances légères et pas prise de tête.

5 mai 2016

[Lecture en cours n°4] La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

J'ai trouvé ce livre lors d'un passage à la librairie Broglie de Strasbourg. C'est le résumé à l'arrière qui m'a immédiatement attirée :

"Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?

Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues - avec un bébé macareux bléssé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands - en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie..."

DSC04388

Je cherchais un livre pour m'accompagner au travail (j'aime lire pendant ma pause) mardi matin et j'ai pris le premier livre de poche de ma pile à lire. C'est un beau roman qui me fait voyager à chaque fois que je me plonge entre ses pages. J'ai déjà lu plus de 300 pages (sur 495) et je me suis complètement laissée embarquée par l'histoire de Polly, jeune trentenaire qui décide de repartir à zéro. J'ai hâte de le finir même si j'ai vu qu'il existait une suite que je vais devoir acheter ...

Publicité
Publicité
4 mai 2016

[Bilan n°1] Bilan lecture - Avril 2016

Le mois d'Avril est terminé, il est donc temps de vous faire un petit bilan de mes lectures.

Ce mois-ci, malgré mon concours, je me suis plongée dans de nombreuses aventures ! J'ai découvert la jeunesse d'un célèbre auteur. Je suis allée en Afrique dans les années 1920. Je suis partie à la recherche d'un ancien roi Gallois. J'ai fait de la magie. J'ai voyagé dans le temps. Je me suis plongée dans un échange épistolaire. J'ai redécouvert l'Irlande. J'ai retrouvé le Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. J'ai rigolé en compagnie de petits animaux rigolos. Je suis allée sur Jakku. Je suis retournée chercher cet ancien roi Gallois.

Pas moins de onze livres m'ont accompagnés ce mois-ci !

DSC04358

 J'ai commencé le mois en achevant la lecture de La promesse de l'aube de Romain Gary lors de mon séjour à Paris. J'ai ensuite enchaîné avec Ashford Park de Lauren Willig. J'aime beaucoup les livres où le personnage principal se penche sur la vie d'un de ses ancêtres. Dans celui-ci Clementine, jeune New-Yorkaise d'une trentaine d'années, va mener l'enquête pour découvrir les secrets de sa grand-mère Addie qui, dans les années 1920, a quitté son Angleterre natale pour aller s'installer au Kenya chez sa cousine Bea. Une très belle lecture qui m'a fait voyager.

J'ai découvert la saga The Raven Cycle de Maggie Stiefvater grâce à Tumblr. De peur d'être déçue ou de ne pas aimer, j'avais décidé de n'acheter que le premier tome : The Raven Boys.  Grossière erreur !!! Au bout de 100 pages, je me suis jetée sur Book Depository pour commander les deux tomes suivants ( The Dream Thieves et Blue Lily, Lily Blue ) et j'ai même pré-commandé le dernier tome de la saga (The Raven King) qui sortait le 26 avril. Mais il a fallu attendre l'arrivée du colis ... et ce fut long. Très long !

Pour patienter, j'ai lu. Beaucoup ! J'ai commencé par relire The Tales of Beedle the Bard de J.K. Rowling. Puis j'ai voyagé dans le temps au côté de Gwen dans Ruby Red de Kerstin Gier. Ma meilleure amie m'en avait parlé et j'ai reçu le premier tome de la trilogie lors d'un échange avec une blogeuse allemande. Le seul point négatif de cette série, c'est que je n'ai que le premier tome ! Il va falloir que je fasse une nouvelle commande ... 

DSC04364

Les derniers tomes de The Raven Cycle n'étant toujours pas arrivés, j'ai enchaîné les lectures ! Un livre par jour, de peur d'avoir une lecture en cours lorsque le facteur m'apporterait le Saint Graal ! (oui, je suis folle ...) J'ai donc dévoré Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat. Ce joli échange epistolaire m'a bien plu même si j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à démarrer. J'ai enchaîné avec Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand que j'ai lu en deux heures. Une joli lecture que je recommande à tous.

J'ai enchaîné avec une petite lecture de littérature jeunesse : L'expédition H.G. Wells de Polly Shulman. Il s'agit du deuxième tome de la saga du Dépôt d'Objets Empruntables de la ville de New York. J'ai découvert le premier tome ( La Malédiction de Grimm) lors d'un séjour chez ma meilleure amie et j'ai reçu le deuxième à Noël (et j'ai acheté le troisième il y a quelques jours ...). J'ai ensuite relu la bande-dessinée trop mignonne The Little World of Liz Climo. Je suis abonnée à son Tumblr et je trouve ses petites comics très rigolotes. C'est toujours très rigolo de les relire.

Ma soeur m'avait rapporté Rey's Survival Guide de son séjour en Angleterre et je ne l'avais toujours pas lu. J'ai donc profité de cette attente interminable pour me plonger dans le passé de Rey sur la planète Jakku. Pour ceux qui ne connaissent, Rey est l'héroine du dernier film Star Wars.

Et, enfin, mon colis est arrivé ! J'ai entendu la sonnette et je me suis ruée dans l'escalier. Après avoir délicatement ouvert le colis (ou pas ...), j'ai tout de suite commencé The Dream Thieves que j'ai fini le ... 30 avril ! Ces livres étant tout simplement excellents, je préfère prendre mon temps et ne pas enchaîner les quatre livres sans prendre le temps de digérer les révélations de chaque tomes. Je n'ai donc pas encore commencé Blue Lily, Lily Blue mais cela ne saurait plus trop tarder !

Et voila, de très belles lectures pour un beau moi d'Avril. Rendez-vous fin mai pour un nouveau bilan de mes lectures !

Publicité
Publicité
Publicité